Peindre des personnages à l’échelle HO 1/87

Voilà un article consacré à la décoration des figurines au 1/87. De mon point de vue, c’est un peu l’angle mort du modélisme ferroviaire, je trouve toujours qu’il n’y en a pas suffisamment sur les réseaux. Le coût à l’achat peut constituer un frein et c’est pour cela qu’il est utile de les acheter brutes. Mais les acheter brutes oblige à les peindre et c’est un deuxième frein de taille : c’est long et fastidieux. Je ne vous promets aucune recette miracle. Le seul gain de temps possible consiste à passer une sous-couche préalable mais pour le reste, il faudra s’armer de peintures, de pinceaux et de beaucoup de patience. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : personnages au 1/87, peintures pour maquettes 

Outillage nécessaire : pinceaux fins, limes, petite paire de pinces

Outillage optionnel : aérographe

Une revue rapide de l'offre disponible

Avant d’envisager la décoration de ces figurines, il est utile de faire un petit tour d’horizon de ce que le commerce peut vous offrir. J’essaierai autant que peut se faire de ne pas citer de marque ou de ne pas formuler de jugement de valeur (sauf pour les productions définitivement médiocres) sur la qualité de ces offres. Elles sont variées et tel ou tel choix peut être indiqué dans une situation et moins dans l’autre. Je pense d’ailleurs que le développement de l’impression 3D dans les années qui viennent va changer en profondeur l’offre disponible. Mais il faudra toujours peindre les figurines quoique sont en train d’apparaître sur le marché des imprimantes 3 D à plusieurs couleurs !

Les boites de figurines prêtes à l’emploi

Un premier aspect de l’offre disponible est celui relatif aux boites de figurines déjà peintes.

Le prix correspond au travail manuel nécessaire pour les peindre (vous vous en rendrez compte lorsque vous vous y mettrez) et les figurines sont en général bien reproduites.

Les boites comportent souvent 5 à 6 personnages. On peut aussi trouver certaines séries limitées (métiers particuliers, scènes diverses (y compris érotiques…), accessoires divers, etc.). On trouve aussi des boites plus complètes comportant jusqu’à plusieurs dizaines de personnages. Le prix étant en conséquence. Je vous ai mis une photo comportant quelques exemples assez variés.

Les figurines vintage

Je cite cette catégorie car vous trouverez probablement, dans des bourses spécialisées ou sur des sites de ventes en ligne d’articles d’occasion, des figurines un peu vintage dont certaines ont été produites par des entreprises françaises (Jouef et Starlux pour celles que je connais). Elles ont des qualités et des défauts mais je ne considère pas qu’il faille les rejeter a priori. Elles ont souvent l’avantage d’être plus abordables (même si les Starlux peuvent faire l’objet de l’attention des collectionneurs pour certaines) et peuvent très bien trouver leur place sur vos réalisations, notamment en deuxième plan. Elles nécessitent néanmoins souvent d’être repeintes, l’injection peut avoir été incomplète et il faut alors procéder à des rebouchages, de plus, elles sont sur socle et moins détaillées pour la plupart que les productions récentes. Enfin, vous trouverez moins de variétés et le respect de l’échelle peut être parfois approximatif. Malgré tout cela, je les trouve sympathiques !

Voilà quelques exemples pour vous repérer. Comme vous pouvez le constater, la reproduction est très inégale !

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je milite pour le recyclage et le modélisme à coût raisonnable. La présentation de ces figurines vintage participe de cette ambition. Si elles sont moins bien finies que les productions les plus récentes, elles restent tout à fait utilisables comme ici ! L’intérieur de la pharmacie est plutôt crédible !

Ces projets en cours de réalisation ont pour destination des aménagements intérieurs d’immeubles. Il n’est pas besoin d’avoir un niveau de détails optimum pour constituer une scène. L’essentiel est de fabriquer une scène réaliste vue de l’extérieur. Et rappelons nous que ces photos en gros plan ne correspondent pas à la distance sociale de vision d’un diorama. Il est rare de nous pencher à quelques centimètres de telles scènes.

Les figurines à peindre

Vous serez confrontés principalement à trois types de matériaux :

  • les figurines en matière plastique (du styrène je pense), le plus souvent,
  • les figurines en métal, plus rarement,
  • les figurines issues de l’impression 3D. Cette technologie se développant très vite, il est probable qu’elles seront de plus fréquentes. Et pour ceux qui la maitrise, il leur est possible de créer les modèles de figurines qu’ils souhaitent.

Voilà quelques exemples, non exhaustifs bien entendu.

Ces figurines sont les plus fréquentes sur le marché. Elles sont vendues dans des boites comportant plusieurs dizaines de personnages. Certaines peuvent nécessiter des collages (membres ou accessoires).

Celles-ci sont en métal (à l’échelle OO soit 1/76 et donc un peu grandes pour l’échelle HO),  en provenance d’outre manche. Elles proviennent probablement d’une production artisanale.

Les supports en forme de petits tubes sur lesquels s’appuient ces figurines sont caractéristiques de l’impression 3D.

Les figurines made in China

Nos amis d’Extrême-Orient, forts de leur savoir-faire en matière de copies en tout genre, proposent des figurines de très bas de gamme et de qualité médiocre dans un plastique élastique, moulées à partir de productions d’origine occidentale. Je n’ai pas souhaité faire de photos pour ne pas leur faire une publicité quelles ne méritent pas. Mais elle font florès sur la toile et les sites de ventes en ligne. Je suis en peu abrupt dans mon commentaire : elles peuvent éventuellement être utiles au sein de voitures ou à l’intérieur de bâtiments. Bref, quand elles sont peu visibles !

Première étape : nettoyage, poncage éventuel et apprêtage d'une sous-couche

Avant toute intervention, il est conseillé de nettoyer délicatement les figurines plastiques avec un peu d’eau chaude savonneuse afin d’éliminer complètement les résidus de produits de démoulage.

Après séchage complet, vous pourrez commencer vos travaux. 

Prenez garde de ne pas oublier une étape importante avant peinture. Le ponçage des éventuelles traces de moulages. Si vous observez bien le dos du chien, on aperçoit sur le dos le joint de moulage !

Sur les figurines ci-dessus, c’est de la matière qui manque. Celles du bas font partie des figurines vintage dont je vous ai parlées.

Selon la disposition que vous envisagez pour ces figurines, vous pourrez être amené à reboucher les manques avec un peu de mastic si ce défaut risque d’être visible.

Je concède qu’il s’agit d’un gros boulot et le plus simple consiste souvent à les disposer de telle sorte que le défaut ne soit pas apparent.

Si vous ne disposez pas d’un moyen pour passer rapidement une sous-couche, il vous faudra alors passer les couleurs une par une en commençant par la couleur chair. On peut apercevoir ci-contre cette couleur passée sur les figurines là où elle était nécessaire. C’est bien entendu plus long et fastidieux.

Deux options s’offrent à vous pour commencer la peinture.

Si vous voulez aller vite, il est possible de passer une couche de couleur chair sur l’ensemble de vos figurines. Vous pouvez ainsi utiliser un aérographe si vous en disposez ou une bombe de peinture prévue à cet effet. Ainsi, la couleur chair fait aussi effet de sous-couche.

Je dois reconnaitre ne pas avoir de point de vue définitif sur cette affaire de sous-couche, notamment passée à la bombe. Eliminons d’emblée un cas : une sous-couche est absolument nécessaire sur certains matériaux (résine ou métal) pour permettre l’accroche de la peinture. 

Mais pour le plastique, je dois reconnaitre être dubitatif. Au 1/87, les bombes de sous-couche ou de peinture ont vite fait d’empâter des détails déjà petits. C’est pour cela que je vous ai proposé la solution d’une couche de couleur chair passée à l’aérographe, qui déposera une couche très fine, mais il faut disposer d’un tel outil. 

J’ai peint nombre de figurines sans avoir passé de sous-couche au préalable et elles restent présentables.

Un autre point sur lequel il faut insister : les couleurs chairs ! Elles sont très souvent trop foncées et il faut les éclaircir avec une pointe de beige, de blanc ou de jaune pour donner un peu de variété.

Deuxième étape : passer les couches de peinture successivement

Trois règles préalables de base :

  • la peinture ne doit être ni trop épaisse ni trop diluée ;
  • les couleurs de peinture doivent être passées dans l’ordre que l’on suit pour s’habiller  : on ne met pas une cravate avant d’avoir mis une chemise ; et donc on peint la cravate après avoir peint la chemise ;
  • attendre la séchage définitif d’une couleur pour en passer une autre.

Il faut maintenant parler un peu de la peinture. Deux types principaux existent : les peintures glycérophtaliques (dites glycéros ou « enamels ») et les peintures acryliques à l’eau (en fait, ils en existent d’autres mais plus confidentielles). Les glycéros se trouvent souvent en petits pots métalliques et se diluent avec un solvant pétrolier (diluant de la marque ou essence F). Les acryliques se diluent avec le diluant de la marque, avec du médium acrylique ou à l’eau (l’alcool peut aussi être utilisé) et à ce titre laissent un peu moins d’odeurs (elles ne sont pas pour autant moins nocives), pour une utilisation au pinceau tout au moins.

Il y a des fervents partisans de l’un ou l’autre des types de peinture et je ne vais pas rentrer dans ce débat. S’il vous intéresse, vous trouverez de nombreux (et sans fin…) arguments en cherchant un peu sur la toile. Grosso modo, les glycéros se passent plutôt au pinceau alors que les acryliques sont bien indiqués pour l’aérographie (certaines acryliques sont déjà préparées pour être directement passées à l’aérographe). Mais l’inverse n’est pas impossible. Alors essayez et faites-vous votre propre avis. Dans mon cas, je peins avec les couleurs disponibles dans mon stock (constitué essentiellement par des achats de lots d’occasion sur les sites dédiés), qu’elles soient glycéros ou acryliques avec une précaution importante néanmoins si jamais vous mélangez les deux types : on peut recouvrir l’acrylique avec de la glycéro mais pas le contraire !

Il faut indiquer que les formulations des peintures ont beaucoup évolué depuis ces 20 dernières années, certains modélistes s’en plaignant.

Un débat existe aussi sur le fait de savoir s’il faut les peindre sur le support de moulage ou s’il faut les détacher avant peinture. Je pratique les deux sans y voir une différence notable. Si vous les détacher, il vous faudra les tenir avec une petite paire de pinces brucelles lors des séances de peinture. 

Quelques astuces pratiques

 Je vous indique la façon avec laquelle je travaille mais libre à vous de procéder comme bon vous semble :

  • j’utilise des pinceaux fins en soie naturelle (la martre est le top). Ils sont chers mais les pinceaux en matière synthétique sont loin d’avoir les mêmes qualités. C’est un certain investissement et prenez un soin méticuleux à les nettoyer et à les entretenir après usage. Il est quasi impossible de récupérer un pinceau sur lequel la peinture a séché (certains modélistes tentent de le faire en les trempant dans de l’acétone ; je n’ai jamais essayé) ;
  • j’évite de prendre la peinture directement dans le pot (moins de salissures dans le pot qui de plus, reste ouvert moins longtemps). Après un mélange vigoureux (certains modélistes mettent des billes de plombs dans les pots pour faciliter le mélange), le mieux est de prélever la quantité de peinture dont vous avez besoin (une petite pipette en plastique peut être utile) et de la déverser dans un godet où vous pourrez ajuster la consistance de la peinture avec le diluant adapté. Vous pourrez ainsi procéder plus facilement à des mélanges ;
  • je réalise entre 10 et 20 figurines en parallèle, préalablement choisies pour leur unité de décoration (mêmes bases de couleurs pour le haut, pour le bas, etc.) de façon à ne pas continuellement changer de couleur. Je trouve à l’usage plus pratique d’avancer de concert sur plusieurs personnages que de les faire un par un car on perd beaucoup de temps à nettoyer les pinceaux et à changer de couleur ;
  • enfin même base de couleur ne signifie pas uniformité de la couleur. Si vous procédez par exemple à la peinture de chemises et chemisiers avec du bleu ciel (mon tailleur dit bleu gendarme !), vous pouvez ajuster votre couleur de base avec un peu de blanc ou de beige au fur et à mesure de vos avancées. Votre série de figurines sera ainsi plus variée. C’est aussi pour cette raison que je conseille l’usage d’un godet permettant les mélanges (les capsules de bouteilles plastiques font très bien l’affaire).

Sur la base d’un vert foncé, différentes couleurs ont été apportées au fur et à mesure de la séance de peinture. Cela permet d’éviter l’uniformité des couleurs et apporte une touche de réalisme supplémentaire. L’intérieur du couvercle de la boite de rangement a même servi de palette !

Quelques photos en gros plan montrant la progression du travail avec les couches et couleurs de peintures successives.

On trouve sur la toile des nuanciers avec les équivalences entre marques de peinture. C’est très utile notamment pour les modélistes faisant des maquettes militaires avec des couleurs référencées très précises (vert foncé US, gris RAF, etc.). Pour le modélisme ferroviaire, plusieurs artisans proposent d’excellentes peintures correspondant aux couleurs ferroviaires. Ces maisons sont très professionnelles et sérieuses et vous pouvez les contacter sans crainte pour un besoin précis.

Troisième étape éventuelle : une attention particulière aux détails

Les quelques conseils que je vous donne ici seront superflus dans la plupart des cas et concernent seulement les scènes de premier plan pour lesquels vous voudriez affiner les détails.

Sur ces deux figurines par exemple, les poignées de chemise et les chaussettes ont été peintes et laissées apparentes. Ces détails sont très réalistes mais ne sont visibles que de très près. Il est possible même pour les puristes de peindre les boutons.

De tels détails sont à prévoir dès les premières couches de peinture, tel le col de chemise peint en bleu ci contre. La couleur sera laissée apparente lorsque la veste sera peinte.

Les détails pourraient être travaillés à l’infini, comme l’utilisation de peinture brillante pour mettre en avant des souliers bien entretenus. Rassurez vous, je ne vais pas jusque là !

Je vous cite des derniers travaux que certains font, issus du modélisme pour figurines de plus grande taille. Ils procèdent à des applications de lavis foncés pour souligner les creux et à du dry-brush (application de très faible quantité de peinture plus claire que la couleur de base) pour éclaircir les parties saillantes. Il y a de véritables artistes qui obtiennent des effets extraordinaires. Vous trouverez sur la toile quantité d’informations de qualité sur ce sujet. C’est pour moi superflu à l’échelle HO mais certains le font ! Peut-être m’y rallierai je un jour… Ci-dessous, pour vous donner un point de repère, plusieurs lavis successifs ont été passées sur le monument aux morts pour simuler l’effet de la patine et des intempéries, le drapeau n’a pas été traité pour vous montrer le contraste).

En attendant, merci de votre lecture – laissez moi un commentaire si le cœur vous en dit – et bonne peinture !

Cet article a 4 commentaires

  1. Emmanuel

    Un nouvel article plein d’intérêt.

    Tu t’interdis de citer des marques. Je ne partage pas ton avis. Sur mon site, j’ai la politique suivante : quand j’aime un produit, je le cite. Quand je ne l’aime pas je l’ignore. Mes critiques négatives sont très rares. En revanche, promouvoir un produit de qualité n’a rien de rédhibitoire. Au contraire. Surtout s’il s’agit d’un produit proposé par nos artisans, il faut les encourager. Il en est de même de produits de plus grande marque utilisés dans nos tutoriels et autres retours d’ expériences. Ceci est d’autant plus vrai, qu’en ce qui me concerne du moins, je ne perçois aucune rétribution de quiconque, mon avis ne peut donc pas être entaché de partialité au contraire de revues qui ont parfois ces mêmes fournisseurs dans leurs encarts publicitaires.

    Généralement, je précise d’ailleurs mon article est rédigé en toute indépendance éditoriale et que les marques et produits cités ne présentent aucun caractère publicitaire.

    Dernier point, malgré mon inscription à la newsletter, je n’ai reçu aucun avis pour cette dernière publication….

    Bien amicalement

    Emmanu

    1. Bonjour Emmanuel

      Merci de ta visite et de ton commentaire. J’ai fait le choix de promouvoir nos artisans en proposant une page où de nombreux d’entre eux sont référencés. Pour ce qui concerne la newsletter, et afin de ne pas inonder les boites mails de mes abonnés à chaque article, j’adresse une newsletter par mois avec les liens vers les derniers articles parus et une indication sur les prochains articles à paraitre.

      Salutations cordiales

  2. Eric Suzanne

    Un commentaire à plusieurs niveaux :

    1. Un texte clair et des photos magiques.
    2. Un souci de faire bien pour pas cher.
    3. Une capacité à donner envie à tous ceux que le modélisme démange.
    4. J’attends ta vue des choses sur le ballast, la peinture de la voie et la patine en général.

    Merci de ce partage.

    1. Bonjour Eric
      Merci pour ces encouragements. J’essaie effectivement de produire des articles aussi soignés que possible. Je dois encore améliorer la qualité de certaines photos (je m’aperçois en lançant ce projet que photographe est un vrai métier !).
      Salutations cordiales

Laisser un commentaire