De l’eau avec du feu : une fontaine à eau ancienne à l’échelle HO ou 1/87

Je vous propose dans cet article de réaliser une fontaine à eau à l’échelle HO ou 1/87 avec des pièces de briquet ! Le plus long consistera à démonter le briquet et à récupérer la petite buse que nous allons détourner

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire :

Briquet usagé et vide

Quelques millimètres de fil métallique fin

Colle cyanoacrylate

Emballage métallique fin

Cartouche filtrante usagée

Peintures pour maquettes

Outillage nécessaire : pinces, cisaille fine, pinceau

Il est utile de rester en veille constante sur les éléments que nous pouvons récupérer. J’avais visionné voilà quelques temps une vidéo d’un modélisme qui avait rempli des boites entières de pièces récupérées sur des briquets qu’il collectait au cours de ses promenades. Pas vraiment convaincu, j’ai néanmoins fait l’essai et si la plupart des pièces sont trop grosses pour l’échelle HO, je suis tombé sur une petite buse dont j’ai immédiatement saisi le potentiel, sans toutefois identifier une possibilité d’utilisation à court terme. Je l’ai donc conservée.  Des mois après, en feuilletant de la documentation, j’ai eu un déclic !

Première étape : Démonter le briquet !

Je vous passe le descriptif de ce boulot qui n’est pas particulièrement difficile. D’autant plus, que les briquets jonchent nos sols et que certains sont déjà quasiment en morceaux. Faites attention à ne pas vous blesser et à vous assurer au préalable que le briquet est vide et qu’il n’y a plus de danger avec un éventuel résidu de liquide inflammable.

Après quelques pérégrinations, vous arriverez à cette merveille : une petite pièce ronde avec un galbe et une collerette (c’est par cette buse que sort la flamme). Trêves de plaisanteries, ces formes sont difficiles – voire impossibles à obtenir – sauf à avoir un tour et à savoir usiner.

Les formes sont intéressantes, les dimensions sont à peu près correctes, profitons donc de cette aubaine !

Voilà deux exemples qui m’ont inspiré, avec une patine différente. Il est toujours utile de partir de modèles réels.

Deuxième étape : Réaliser la pompe à eau

Je n’avais pas vraiment de plan précis en réalisant cette pompe et j’ai avancé un peu « en marchant ». J’ai donc reconstitué par le petit croquis ci-joint la méthode utilisée.

C’est vraiment à titre d’exemple et vous pouvez choisir de faire autrement et de rajouter d’autres détails.

Nous avons nombre d’obligations à suivre dans la vie. Autant faire du modélisme libre !

Quelques indications préalables sont nécessaires. J’ai réduit la petite collerette (buse installée dans une visseuse et lime abrasive doucement appliquée sur la collerette).

Et pour donner l’illusion des différents boutons et mécanismes présents sur les photos originales, j’ai utilisé des microbilles présentes dans les cartouches filtrantes.

Ces microbilles présentes dans les cartouches filtrantes sont très utiles et peuvent servir pour nombre de projets. Je rédigerai un article spécifique sur quelques utilisations possibles. Comme vous pouvez le constater sur les photos, elles sont de différentes tailles, et mélangées à ce que je pense être du charbon actif. Une fois tamisés et triés, microbilles et charbon actif sont prêts pour plein d’utilisations.

Voilà l’ensemble des éléments réunis et à coller avec un peu de colle cyanoacrylate.

Outre les microbilles et la buse, un peu de feuille et de fil métallique mis en forme. J’ai utilisé du laiton mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles d’emballage métallique utilisé pour la congélation.

Pour rappel, cette colle est à utiliser avec beaucoup de précaution et avec parcimonie. Il n’est pas besoin d’en mettre beaucoup pour que cela colle, d’autant plus qu’il n’y aura aucun effort subi une fois installé.

La méthode est la suivante : on vient poser une micro goutte de colle à l’aide d’un cure-dent par exemple (évitez d’essayer d’appliquer la colle avec le tube, on en met trop et partout !) et on applique l’élément à coller. La prise est quasi instantanée, sauf si vous en avez trop mis !

Troisième étape : mise en peinture

 

 

 

 

 

Voilà ci-contre le résultat une fois peint. Avouez que même en gros plan, l’allure est plutôt réaliste !

J’ai utilisé un vert satiné, à vrai dire le premier qui m’est tombé sous la main.

Quatrième et dernière étape : derniers détails, patine et mise en situation

Bien entendu, les détails seront à considérer en fonction de l’emplacement de votre fontaine. Au premier plan, très visible, vous devrez affiner votre maquette.

Plusieurs détails ont été ajoutés ci contre :

  • pour donner l’illusion de l’usure de la fonte, une mine de graphite a été passée sur les parties saillantes ;
  • Une petite grille a été rajoutée au sol ;
  • du vernis brillant a été utilisé pour donner l’aspect de l’eau ;
  • enfin, un peu de pastel sec de couleur verte a été employé pour simuler les traces d’humidité et de mousse (j’ai eu la main un peu lourde).

 

 

 

 

 

La fontaine en situation !

Un immeuble patiné, un véhicule et un chien : les différents éléments composant la scène se mettent en valeur mutuellement

Quelques éléments de conclusion

C’est une réalisation très facile et qui apporte un joli résultat avec peu de moyens. Si comme moi, vous n’avez pas beaucoup de place pour réaliser un grand réseau ou de grands dioramas, on peut trouver un réel intérêt à réaliser de petites scènes en se concentrant sur de tels petits détails.

Je vous conseille d’ailleurs de faire ce genre de réalisations en série. La première est la plus compliquée à faire et les suivantes sont plus vite finalisées. Vous trouverez toujours un coin où loger vos fontaines… Et puis vous pourrez varier les finitions, les états d’usure, les patines !

Merci de me faire part de vos réactions et commentaires et à bientôt !

Cette publication a un commentaire

  1. Rocher

    Bravo, comment croire qu’une pièce de briquet donne vie à une fontaine !

Laisser un commentaire