Des utilitaires bien bâchés

Un article visant à améliorer le réalisme des bâches qui équipent certains véhicules utilitaires ou poids lourds. C’est un travail très simple qui donne une touche de réalisme confondante. Vous ne verrez plus vos maquettes de la même façon après cette amélioration. De plus le matériel requis est des plus simples !

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : véhicules au 1/87 avec une bâche, pâte polymère, colle à bois, mouchoir en papier

Matériel optionnel

Outillage nécessaire : cutter, petite paire de ciseaux, pinceaux

Sur ces véhicules, seules les bâches ont été traitées pour illustrer l’article. Il reste un travail de détaillage et de patine à faire.

Première étape : évaluation du travail à réaliser

L’arrière de la bâche est traitée au plus simple : il n’y en a tout bonnement pas ! Je vais vous montrer comment réaliser une bâche relevée à peu de frais. Mais vous pouvez aussi choisir de représenter le véhicule avec la bâche fermée.

La bâche de cet Opel Blitz (la cabine est en cours de peinture) présente les traces de l’armature métallique intérieure de la bâche, ce qui correspond à la réalité mais en revanche la texture de la bâche est beaucoup trop lisse.

Je n’ai pas trouvé de photos de l’arrière d’un Opel Blitz en situation réelle. J’ai donc fait une interprétation personnelle à partir de cette photo. Il ne s’agit pas d’un Opel Blitz mais au moins avons-nous une référence pour travailler. Il est intéressant de reproduire l’enroulement de la bâche.

Deuxième étape : réalisation des enroulements de la bâche

Il suffit de faire un petit boudin de 1 à 2 mm.

Assurez vous de donner un peu de mouvement à votre boudin comme celui de droite.

Essayez de simuler les lanières de cuir tenant ces enroulements si vous le pouvez.

Ceux-ci vont être réalisés à partir de pâte polymère séchant à l’air. 

Il ne vous reste plus qu’à le mettre en forme.

Assurez-vous aussi d’une jonction fluide à l’angle entre le plastique et la pâte polymère.

J’ai passé un peu de mastic liquide pour m’assurer d’une jonction correcte mais ce n’est pas absolument nécessaire.  Nous allons pouvoir passer à l’étape suivante consistant à bâcher pour de vrai (ou presque) notre véhicule. On voit bien sur cette photo qu’on est très loin d’un aspect de bâche textile épaisse et pourtant le plastique a déjà été peint cassant l’aspect neuf. Une fois peint pourtant, je n’étais pas satisfait et j’ai donc cherché un moyen d’arriver à un meilleur niveau de réalisme. Il va suffire d’une morceau de mouchoir en papier, de colle à bois et d’une petite paire de ciseaux !

Troisième étape : installer une bâche réaliste

Diluez à parts égales colle à papier et eau de façon à obtenir un mélange liquide.

Laissez un peu de texture et de plis pour simuler le tissu de la bâche.

Préparez un morceau de mouchoir en papier un peu plus grand que votre surface de bâche.

Appliquez progressivement votre morceau de mouchoir en l’imbibant de colle avec un pinceau.

Assurez vous que le papier est bien imbibé de colle et qu’il est bien fixé partout. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à attendre le séchage complet du papier (vous pouvez vous aider d’un séchoir si vous êtes pressé). Une fois sec, si vous n’êtes pas totalement satisfait du résultat, vous pouvez recommencer la même opération jusqu’à obtenir un aspect qui vous convienne. Le papier est très fin et il est possible de superposer les couches.

Quatrième étape : décoration et patine

Vous pouvez procéder à la mise en peinture avec une couleur de votre choix. Faites assez vite de façon à ne pas risquer de décoller le papier, quitte à passer plusieurs couches successives. Notre bâche commence à prendre forme !

Une fois votre papier parfaitement sec, coupez le surplus avec un cutter bien aiguisé. Assurez vous que tout va bien une fois mis en place.

Ci-contre à droite, la suite du travail de sallisure et patine. Ces bâches sont plus ou moins sales alors à vous de choisir !

Ci-contre, un exemple avec un autre modèle de bâche (sur lequel les enroulements sont représentés) en ma possession pour ce véhicule, modèle où les armatures sont en longueur. Sur cet autre modèle, l’amélioration est notable et donne un aspect beaucoup plus réaliste à la reproduction.

Pour patiner la bâche, je vous conseille d’utiliser de la poudre de pastels secs que vous brosserez directement jusqu’à obtention d’un résultat qui vous convienne.  La porosité du papier assure l’accroche de la poudre. Ci-contre à gauche un premier passage de poudre de pastel brun a été fait juste sur la partie droite pour vous montrer la différence.

Le camion a perdu son allure militaire et la bâche est bien plus réaliste.

Eléments de conclusion

C’est un travail très facile à faire, ne requérant que peu de moyens et dont le résultat est très gratifiant. Il permet d’une part de rompre avec l’aspect plastique des kits mais aussi et surtout de tendre à un aspect réaliste. Sur cet Opel Blitz, je n’ai fait qu’une patine légère mais je vous conseille la variété. Jugez plutôt sur ces voitures !

Ces 203 ont été moulés sur un kit du commerce et sont prévues pour être installées en deuxième plan. Elles nécessiteraient encore pas mal d’améliorations pour une utilisation au premier plan. Remarquez la différence avec le véhicule au premier plan et la variété des finitions.

Cet article ne portait que sur les bâches. Ces véhicules doivent encore être améliorés sur plein d’aspects : détaillage (essuie-glaces, rétroviseurs), patine, etc. Améliorations qui feront l’objet d’un prochain article !

En attendant, bâchez bien, merci de votre lecture et de vos éventuels commentaires et à bientôt.

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