Ces immeubles sont des créations originales inspirées d’immeubles réels et sont livrées selon les options avec deux ou trois travées de fenêtres. Ces modèles sont en demi relief, particulièrement indiqués pour les parois de fond ou de côté de vos modules ou réseaux. Les techniques de montage sont simples et requièrent essentiellement de la colle blanche, un cutter, une lime et un réglet. Les pièces sont pré-découpées avec précision au laser et s’ajustent parfaitement. Selon les modèles, vous trouverez dans le set des planches de carton bois de 2,2 mm, 1.5 mm,  1 mm, 0.75 mm et des feuilles de détaillage permettant la réalisation des huisseries et des persiennes. Des indications précises sont données pour le montage, la peinture et la patine les cas échéants. Le montage est principalement illustré avec des photos représentant un immeuble à 5 étages et deux travées de fenêtres mais le montage est identique quelque soit le nombre d’étages et de travées. Quelques photos supplémentaires sont fournies pour illustrer les particularité de l’immeuble à trois travées. Normalement, les notices sont suffisamment claires et détaillées pour vous guider dans le montage. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@cheminsdereves.fr si jamais vous aviez une hésitation. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Nous vous souhaitons de bonnes séances de modélisme avec cette maquette.

Chaque set est composé de plusieurs planches. Des planches de carton bois de 2.2 mm constituent les éléments de structure, murs et planchers notamment notamment. La planche de 1.5 mm regroupe principalement les éléments dédiés à la fabrication de la toiture. Enfin, des petites pièces sont fournies en carton bois de 1 mm et 0.75 mm d’épaisseur pour les finitions et détaillages divers. Vous trouverez aussi une planche en papier Canson avec les huisseries et une autre feuille colorée avec les persiennes ou les volets. Enfin, une feuille transparente est fournie pour les vitrages.

À vous de jouer maintenant !

Le montage de la structure

Immeuble à deux travées de fenêtres

Précision liminaire : l’ordre du montage est indiqué pour une peinture préalable de la maquette avant collage des finitions : huisseries, toiture, etc. Le montage peut être plus souple si vous souhaitez garder la couleur ivoire, déjà réaliste mais il faudra néanmoins avant collage des huisseries (fenêtres, portes, etc.) peindre les tranches visibles. Nous vous recommandons de lire notre guide pour le décoration et patine des immeubles en carton bois au préalable.

Vous pouvez aussi à ce stade coller les pièces représentant les cheminées (photos ci-dessus).

À ce stade, la maquette peut être peinte. Vous pouvez utiliser une bombe, un aérographe ou réaliser une finition crépie. Dans l’exemple illustré, la maquette a été peinte en blanc mat.

Il vous faudra utiliser les planches de carton bois en 2.2 mm d’épaisseur. Nous fournissons 3 planchers qui sont suffisants au bon guidage des collage et à la solidité de l’ensemble. 

Faites bien attention aux équerrages. La façade avant doit être collée au ras des façades de côté.

Immeuble à trois travées de fenêtres

Les façades de côté viennent se caler juste au dessus des rangées de pierre en haut de façade.

Cet immeuble est un peu plus détaillé et comporte des fenêtres aux profils arrondis, des rebords de fenêtres, une vitrine en RDC et un empierrement de chaque côté de la façade avant. Vous pourrez commencer par coller les deux rangées de pierre de chaque côté de la façade selon les indications des photos (carton de 0.75 mm).

La photo illustre un projet déjà bien avancé mais les rebords de fenêtre (carton bois de 1 mm) doivent être collés au préalable au bas des ouvertures. Vous pouvez coller à l’issue les façades de coté avec les planchers et procéder à la peinture si vous le souhaitez avant installation des huisseries.

Le montage des huisseries

L’ensemble des fenêtres est installé à présent.

Les fenêtres seront prélevées et collées en place ainsi que la feuille transparente évoquant le vitrage.

Le montage de la toiture

Nous vous recommandons de lire l’ensemble du paragraphe afin de comprendre cette partie du montage.

Ces trois photos illustrent ce que vous devez obtenir.

La partie avant de la toiture (celle qui évoquera les ardoises) doit se caler au ras du haut de la façade et les petites cloisons doivent se caler contre le face arrière des fenêtres.

Cette autre photo illustre ce que vous devez obtenir avec la pièce évoquant le zinc installée. Une fois que vous avez bien compris le montage, vous pouvez procéder au collage.

Il vous restera à coller les deux rangées du haut qui elles aussi sont pré-découpées et ne doivent poser aucune difficulté. Soyez soigneux dans le collage de la dernière rangée.

Toitures

Une fois que les ardoises sont installées, vous pouvez installer les pièces de zinguerie au dessus des fenêtres du dernier étage par superposition des deux pièces en carton gris prévues à cet effet..

Prélevez les petites pièces sur la plaque de 1 mm et coller en place sur la partie avant de la toiture.

La partie arrière de la toiture (celle qui évoquera le zinc) doit être guidée par l’angle formé à la base de la cheminée. Les parties avant et arrière des toitures doivent ainsi se rejoindre. Essayez à blanc pour vous assurez que les deux parties se montent correctement.

 Vous pouvez coller les ardoises au préalable sur la toiture en suivant les lignes de gravure prévues à cet effet. Nous vous avons simplifié le travail, ne vous compliquez pas inutilement la tâche ! Elles sont pré-découpées et prenez bien garde au rythme et au décalage des ardoises, essentiels pour le réalisme de ce genre de toiture. Vous pouvez si vous le souhaiter couper quelques morceaux d’ardoises avant collage pour imiter les affres des intempéries.

Vous devez obtenir un lien propre et réaliste avec la pièce évoquant le zinc en partie supérieure de toiture (qu’il faudra peindre avec un gris adapté). Le plus dur est fait ! À présent les finitions…

Nous fournissons ces pièces pour venir renforcer la liaison entre la toiture et les façades de côtés. Vous pouvez faire le choix de les coller.

Ou pas… Cela doit tenir sans elles !

Les finitions

Les volets ou persiennes

Ces kits sont fournis avec des volets ou avec des persiennes métalliques. L’assortiment fourni dans le kit permet de réaliser différentes combinaisons.

Ci-contre, une version avec les volets.

Le traitement des rez-de-chaussée

Vous pouvez coller la porte qui s’insère très légèrement à force dans l’encadrement. Vous pouvez mettre un renfort derrière mais cela doit tenir sans.

Il suffit de monter ces trois différents éléments par collage. Nous vous recommandons néanmoins de procéder aux travaux de peinture au préalable. Les traits de gravure facilitent la délimitation des couleurs.

Une interprétation parmi d’autres. Ne noyez pas la surface avec de la peinture trop diluée sans quoi le carton bois pourrait se déformer ou la surface s’altérer.

Il est encore bien entendu possible de travailler les surfaces (ajout de nuances, vernis, etc.) mais vous avez déjà un bon aperçu de ce qu’il est possible d’obtenir à peu de frais.

La vitrine se monte très simplement à l’aide des pièces ci-contre. Vous disposez de 4 dénominations aux polices de caractères différentes. Nous changeons régulièrement celles-ci de façon à ce que nos clients disposent de kits variés.

Vous pouvez donner des nuances avec des terres à décor ou des pastels secs réduits en poudre.