Cette collection d’immeubles a été développée à partir des sources du 19ème siècle du centre de documentation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, dont les bibliothécaires ont eu la gentillesse de mettre à notre disposition leurs fonds anciens. Bien entendu, certains immeubles ont été modifiés et adaptés pour pouvoir être produits en carton bois. La plupart des immeubles sont fournis au choix avec des comblés brisées ou des combles galbées .
Ces modèles sont en demi relief, particulièrement indiqués pour les parois de fond ou de côté de vos modules ou réseaux. Les techniques de montage sont simples et requièrent essentiellement de la colle blanche, un cutter, une lime et un réglet. Les pièces sont pré-découpées avec précision au laser et s’ajustent parfaitement. Selon les modèles, vous trouverez dans le set des planches de carton bois de 3 mm, 2,2 mm, 2 mm, 1.5 mm, 1 mm, 0.75 mm et des feuilles de détaillage permettant la réalisation des huisseries et des persiennes. Des indications précises sont données pour le montage, la peinture et la patine les cas échéants. Les notices sont suffisamment claires et détaillées pour vous guider et le montage est relativement similaire quelque soit l’immeuble. Les cas particuliers – souvent des éléments de détaillage spécifique à un immeuble – sont indiqués au cas par cas. Nous vous recommandons de lire l’intégralité de la notice avant de commencer les travaux. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@cheminsdereves.fr si jamais vous aviez une hésitation. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Nous vous souhaitons de bonnes séances de modélisme avec cette maquette.
Table des matières
ToggleLe repérage des différentes planches fournies dans le set
Ces kits sont parmi les plus détaillés de nos collections et nous vous invitons à bien repérer les différentes planches les composant avant montage.
La planche de 1 mm regroupe quelques pièces pour certains balcons et des éléments de détail (pièces supportant supportant les balcons et habillage du haut de la porte).
Diverses planches en papier Canson regroupent les huisseries, les persiennes et les ardoises.
Enfin selon les kits, vous trouverez des pièces de détaillage dans des petits sachets plastiques.
Les planches de 3 mm d’épaisseur fournissent les façades latérales.
Vous trouverez plusieurs planches de 2.2 mm avec le support de la façade avant, les supports et planchers, et diverses pièces de modénatures (ci-dessous).
Les planches de 1.5 mm ci-contre regroupent diverses pièces devant composer certains balcons, des éléments de détail supportant les balcons et les bases de toitures.
Les planches de 0.75 mm composent l’habillage de la façade avant et de la partie zinguée du comble brisé.
Le montage de la façade avant
Les premiers travaux
Vous pourrez aussi réaliser l’habillage de la porte d’entrée (ci-contre) : pièce de 2.2 mm pour l’entourage de la porte et pièce de 1 mm pour le haut (au choix, pièce arrondie ou triangulaire). Au RDC et au premier étage, vous collerez (ci-dessous) les éléments de modénatures (pièces de 1 mm). Une seule épaisseur pour le RDC et deux épaisseurs de 1 mm pour le 1er étage.
Enfin, vous installerez le balcon filant au dernier étage par superposition des deux pièces de 1 mm.
La première étape consiste à coller l’habillage de 0.75 mm sur la base de la façade en carton bois de 2.2 mm. Procédez avec soin de façon à ce que cette superposition s’ajuste parfaitement. À l’issue, vous pourrez installer les balcons qui viennent s’insérer au bas des ouvertures. Vous utiliserez les balcons de 1.5 mm pour les 2ème, 3ème et 4ème étages (superposition de deux épaisseurs de 1.5 mm), le balcon du 2ème étage étant légèrement différent des deux autres.
La mise en place des supports de balcons
Nota : les photos représentent un modèle terminé mais la peinture et l’installation des huisseries sont à faire ultérieurement.
Le montage est similaire des étages 2 à 4. Prélevez les supports les plus long (les plus courts sont destinés au balcon filant du 5ème étage). Poncez bien ces petites pièces avant leur installation. Une fois que les supports de 2.2 mm et 1.5 mm sont insérés dans leur emplacement, des pièces de 1 mm sont à coller de chaque côté des supports de 2.2 mm pour donner davantage d’allure à ces supports.
Les pièces supportant les balcons s’insèrent dans les emplacements prévus à cet effet aux étages 2, 3, 4 et 5. Ces supports se trouvent sur une planche de 2.2 mm et 1.5 mm.
Vous installerez enfin les supports les plus courts (pièces de 2.2 et 1.5 mm) pour le balcon filant du 5ème étage.
La structure principale de la façade avant est à présent terminée. Nous nous répétons mais ne montez pas les huisseries pour l’instant !
Le montage des planchers et façades latérales
Les façades latérales seront collées en place à l’issue.
Les trois planchers s’insèrent facilement dans les ergots de positionnement prévus à cet effet. Faites attention à l’équerrage.
Sur cette photo d’un prototype, vous pouvez mieux vous rendre compte du détail du haut de façade. Les deux pièces composant la façade avant (support de 2.2 mm et habillage de 0.75 mm) viennent se caler dans l’ergot de positionnement des façades latérales. Vous collerez les deux façades latérales de la même facon.
La peinture de votre maquette
À ce stade du montage, c’est à dire après avoir installé les principaux éléments de la façade avant, les 3 planchers et collé les façades latérales, nous vous recommandons de procéder à la peinture de votre immeuble. Ce travail doit être fait avant le montage des huisseries, des persiennes, et des éléments finaux de toiture.
Pour plus de conseils, vous pouvez consulter notre guide pour la décoration et la patine des immeubles en carton bois.
Nous vous conseillons de passer dans un premier temps au pinceau deux couches de peinture sur les tranches visibles qui ont été découpées au laser (balcons et supports de balcons, tranches des huisseries notamment). Cela vous évitera de devoir trop insister sur ces zones lorsque vous peindrez l’ensemble de la maquette.
Nous vous recommandons à l’issue de peindre à l’aérographe ou à la bombe en passant une à deux couches légères d’apprêt (le carton bois absorbe beaucoup la première couche) et de la même façon deux couches fines et légères de peinture en laissant bien sécher entre les couches pour bien vous rendre compte de la progression du travail. Vos couches doivent être suffisamment fines pour ne pas perdre le bénéfice des gravures apparentes sur la façade avant comme illustré sur les photos.
Le montage des huisseries
Huisseries et persiennes
Servez vous des traits de gravure pour bien centrer vos huisseries dans les ouvertures.
N’oubliez pas de coller les feuilles de vitrage une fois l’ensemble des huisseries installées.
Les huisseries sont groupées sur la plaque par rangées de 5 et dans l’ordre des étages : le dernier étage en haut et le RDC en bas. Ne les mélangez pas quand vous les installez et terminez un étage avant d’entamer le suivant.
La plaque de persiennes permet de réaliser à la fois des persiennes fermées et ouvertes. Elles sont aussi classées par taille.
La porte d'entrée
Il ne vous restera plus qu’à la peindre dans une couleur de votre choix et à la patiner si besoin.
Pour constituer la porte d’entrée, vous pouvez coller les habillages en Canson 240 g sur la carton bois. Cela permet de donner un peu de structure à la porte.
Le montage de la toiture
Le pan de toit en ardoises
Elles seront collées dans les ouvertures. Le verso montre qu’elles doivent être collées affleurantes.
La plaque d’ardoises est montrée dans le sens où doivent être découpées et collées les rangées. Commencez par la rangée du bas, collez-la et ainsi de suite.
Ci-contre, le pan de toit en ardoises quasiment terminé. Ne collez pas la dernière rangée supérieure. Celle-ci sera installée à la fin des travaux. N’oubliez pas de coller des vitrages au verso.
Les pièces à droite serviront à évoquer les ouvertures en toiture.
Et au recto, elles doivent être en légère saillie. Passez une couche de peinture grise sur ces fenêtres de toit avant de finaliser la mise en place des rangées d’ardoises. Comme montré sur cette photo, les bandes d’ardoises sont déjà pré-découpées et il faut les coller les unes sur les autres en suivant les lignes de gravure. Il faut partir du bas du toit et monter jusqu’au haut du toit.
Le pan de toit en zinc
Voilà la pièce de 0.75 mm évoquant la toiture en zinc. Ne collez pas cette pièce pour l’instant.
Vous collerez les fenêtres de toit sur le support en carton de 1.5 mm.
La finalisation de la toiture
Deux supports s’installent sur le plancher et contre les deux façades latérales. Les deux autres à l’intérieur des deux supports munis d’ergots que vous venez d’installer.
Celle-ci sera coiffée de la pièce évoquant le zinc.
Cette photo montre la dernière rangée d’ardoises découpée et mise en place. Cette dernière rangée fera la jonction entre la partie en zinc et la partie de toit en ardoises
Deux supports de toiture sont dotés d’ergots de positionnement que vous insérerez dans le plancher. Nous vous conseillons d’effectuer le montage à blanc sans colle dans un premier temps.
Vous pouvez à présent installer (toujours à blanc dans un premier temps) le haut de la toiture.
Vous pourrez placer à l’issue le pan de toit en ardoises.
Nous vous avons conseillé un montage à blanc dans un premier temps, de façon à pouvoir vous rendre compte du résultat final que vous devez obtenir. Nous avons laissé quelques dixièmes de mm de jeu de façon à ce que vous puissiez bien ajuster ces pièces de toiture lorsque vous les collerez ensemble.
N’oubliez pas de mastiquer la jointure des cheminées et peignez les à l’issue.
Le haut de la toiture sera peint dans une couleur grise évoquant le zinc. Elle pourra être collée en place une fois la peinture sèche.
Les quatre petites pièces dans le sachets de gauche se collent sur les cheminées.
Avant de tout démonter pour mise en peinture, vous pouvez coller la pièce de 0.75 mm sur son support. Il est préférable de bénéficier du guidage des cheminées pour bien ajuster ces deux pièces. Faites attention néanmoins à permettre le démontage qui facilitera la mise en peinture.
Il ne vous restera plus qu’à coller définitivement les deux pans de toiture sur les supports. Maintenez bien l’ensemble en place en vérifiant les ajustements le temps du séchange de la colle.
Nous vous conseillons de récupérer des buses de briquet auprès de votre entourage pour constituer les sorties de cheminées. Ces buses sont d’un réalisme confondant. Nous vous renvoyons à notre article de blog traitant en profondeur de ce sujet.
Votre maquette est à présent terminée.