Ce groupe de deux immeubles permet d’évoquer d’un côté un bâtiment industriel et de l’autre un bâtiment administratif. Mais il s’agit d’une proposition parmi d’autres ! Chacun pourra interpréter cette maquette comme il le souhaite… Pour un peu plus d’originalité, nous avons conçu un passage entre les deux bâtiments.

Ce bâtiment est en demi relief, particulièrement indiqué pour les parois de fond ou de côté. Les techniques de montage sont simples et requièrent essentiellement de la colle blanche, un cutter, une lime et un réglet. Les pièces sont pré-découpées avec précision au laser et s’ajustent parfaitement. Vous trouverez dans le set des planches de carton bois de 2,2 mm et 1,5 mm et des feuilles de détaillage permettant la réalisation des huisseries. Des indications précises sont données pour le montage, la peinture et la patine les cas échéants. 

Les notices sont très complètes et détaillées pour apporter un vrai service à nos clients. Même si c’est un peu fastidieux, nous vous conseillons de lire l’intégralité de la notice avant de démarrer le montage. Malgré cela, si vous aviez une hésitation lors du montage, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse contact@cheminsdereves.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Nous vous souhaitons de bonnes séances de modélisme avec cette maquette.

Les planches de 2,2 mm regroupent principalement les pièces des murs, le plancher et la toiture. 

Enfin, des feuilles permettent de réaliser les huisseries et les vitrages.

La planche de 1,5 mm comporte les pièces permettant de réaliser le passage entre les deux bâtiments.

Montage du passage

Le passage

Avant de coller les différentes pièces du passage, vous collerez les huisseries. Sur la façade avant du passage, vous collerez les huisseries assemblées par paire. Sur la façade arrière, les huisseries individuelles.

Le passage est constitué de deux murs avant et arrière et de trois pièces constituant les deux planchers et le plafond. Vous vous servirez des ergots de positionnement pour assembler les différents éléments. La cloison avant comporte 5 trous de positionnement. La cloison arrière seulement 3. Peignez les tranches des fenêtres visibles si besoin.

Après avoir peint et collé les pièces transversales (plaque de 1.5 mm), vous pourrez assembler votre passage. 

Ce passage sera particulièrement mis en valeur si vous y installer des personnages. Nous vous recommandons de le faire à ce stade, avant collage du passage sur les façades latérales des deux bâtiments.

Les cloisons supportant le passage

Vous collerez les piliers selon les ergots de positionnement après les avoir peints. Peignez aussi les tranches visibles de fenêtres si besoin. À l’issue, vous collerez les huisseries et les vitrages selon la photo. Pour plus de variété et de réalisme, nous avons fabriqué deux types de vitrages. Les vitrages fins sont dédiés au bâtiment administratif

Le montage des façades

La façade avant du grand bâtiment

Prélevez les quatre colonnes verticales sur la planche de 2.2 mm .

La façade est pré-découpée pour faciliter la mise en place des principaux éléments de structure avec précision. Peignez les tranches visibles des fénêtres si besoin.

Elles viendront s’insérer dans les trous de positionnement. Il est préférable de peindre ces colonnes avant assemblage final.

La façade gauche du grand bâtiment

Normalement, vous avez déjà construit la façade droite puisqu’elle s’assemble avec le passage. Il vous suffira de découper et de coller 6 fenêtres et trois colonnes que vous peindrez au préalable ainsi que les tranches visibles des fenêtres. Faites bien attention aux modèles de fenêtres et n’oubliez pas les feuilles transparentes en guise de vitrage. 

La façade avant du petit bâtiment

Vous utiliserez les fenêtres fines regroupées par trois aux deux étages. 

Vous finirez la façade avec les huisseries du rez-de-chaussée. N’oubliez pas à ce stade les feuilles transparentes pour les vitrages.

La façade droite du petit bâtiment

Il vous suffira de coller 6 fenêtres fines et les feuilles transparentes en guise de vitrage. Peignez les tranches visibles des fenêtres au préalable.

Peinture de la façade et des pièces de façade

Si vous souhaitez peindre votre maquette, nous vous recommandons de consulter notre page dédiée à la peinture et à la patine des immeubles en carton bois où des indications complètes sont données pour mettre en valeur ces kits. Nous donnons dans la présente notice les seuls conseils utiles à la peinture des tranches. Attention : les photos illustrent un autre kit de notre collection mais le principe de décoration est le même.

Et voilà ce que vous devriez obtenir à l’issue de 3 à 4 couches de peinture.

Un mélange de teinte ivoire juste relevée d’une pointe de Sépia ou un mélange de teinte ivoire et de teinte « Buff » donnent de bons résultats. La photo ci contre montre la progression du travail sur un autre de nos immeubles.

Selon la destination de votre immeuble, il faudra aussi peindre les tranches visibles des huisseries. Si votre immeuble se situe en fond de décor en deuxième plan, remarquez néanmoins que ces tranches seront peu visibles. Réfléchissez aussi au degré de patine que vous voudrez apporter à votre immeuble pour faire vos choix en matière de peinture.

L'assemblage des différents façades

Assurez vous bien au préalable du bon ordre de vos différents éléments. Ci-contre, les différentes façades du bâtiment industriel.

Pour terminer le kit, il vous restera à coller le toit et le plancher qui assurent la liaison des façades des 2 bâtiments principaux.

Et celles du bâtiment administratif. Le passage faisant bien entendu la liaison entre les deux corps de bâtiment.

Il ne vous restera plus qu’à mettre en scène votre maquette sur votre réseau !