Ces petits immeubles sont des créations originales inspirées d’un immeuble réel. Ils se retrouvent aussi bien en zone urbaine, péri-urbaine ou dans les campagnes. Ils sont en demi relief et particulièrement indiqués pour les parois de fond ou de côté de votre module ou réseau. Nous avons souhaité réaliser des kits accessibles à une majorité de modélistes, tant du point de vue de leur prix que de leur construction, sans rien sacrifier au réalisme. Les techniques de montage sont simples et requièrent essentiellement de la colle blanche, un cutter, une lime et un réglet. Les pièces sont pré-découpées avec précision au laser et s’ajustent parfaitement. Vous trouverez dans le set des planches de carton bois de 2,2 mm, 1.5 mm, 1 mm et des feuilles de détaillage permettant la réalisation des huisseries, des tuiles et des persiennes et deux petites pièces très fines réalisées en photo découpe pour les rambardes de fenêtres. Des indications précises sont données pour le montage, la peinture et la patine les cas échéants. Normalement, les notices sont suffisamment claires et détaillées pour vous guider dans le montage. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@cheminsdereves.fr si jamais vous aviez une hésitation. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Nous vous souhaitons de bonnes séances de modélisme avec cette maquette.
Table des matières
ToggleLe montage de la façade

Commencez par installer les rebords de fenêtres en les prélevant sur la plaque de 1 mm.

Elle est fabriquée dans un carton bois de 2.2 mm. Les ouvertures sont pré-découpées et les repères pour l’installation des rambardes de fenêtres sont gravées.

Continuer en plaçant les pièces en haut de la façade.
S’en est fini de la façade pour l’instant !
Le montage du passage
Prélevez les 3 pièces sur la plaque de 1.5 mm et collez les en place sur la façade arrière en faisant bien attention à l’équerrage.


Voilà ce que vous devez obtenir en façade avant. La pièce supérieure vient se positionner sous le mur de la façade et les deux cloisons latérales au ras des deux murs de côté.
Le montage de l'atelier
Quant à l’atelier, il suffit de monter la pièce gravée imitant les parpaings tel que figuré ci-contre. La photo représente une façade qui a reçu une couche d’apprêt gris (cf. ci-après).

Si vous souhaitez peindre votre maquette
À ce stade du montage, vous devez vous poser la question de vos choix en matière de finition.
Vous pouvez laisser votre maquette en l’état mais il faudra néanmoins peindre les tranches visibles. Pour envisager les choix possibles en matière de décoration, nous vous invitons à consulter notre notice sur la peinture et la patine des immeubles en carton bois.


Nous avons choisi une finition crépie pour ce projet. Après avoir préalablement passé une couche d’apprêt en bombe pour gagner du temps, nous avons obtenu cette finition crépie en tapotant la surface avec un pinceau à poils durs enduit de Gesso teinté en gris. Pour un rendu optimal si vous choisissez cette finition, nous vous recommandons de passer au moins deux couches.
Le montage des huisseries
Une fois la peinture sèche, vous pouvez à présent coller les deux fenêtres et éventuellement l’œil de bœuf. Certains greniers étaient laissés ouverts.
Votre maquette commence à prendre forme mais il reste à façonner la toiture.
Si vous avez acheté l’atelier, vous devrez installer la pièce de papier Canson représentant la porte et les ouvertures métalliques de l’atelier.

Le montage de la toiture
Précaution liminaire : tel que livré, le kit prévoit une toiture débordante sur les côtés (cf. photo ci-contre). Si vous souhaitez insérez votre immeuble parmi d’autres bâtiments en les accolant, il faudra réajuster la longueur du toit de façon à le mettre au ras des façades de côtés.

Procédez de façon identique pour les deux pans de toiture mais attendez de coller la toiture en place pour finir la dernière rangée comme montré sur la photo.

C’est avant tout le montage des tuiles qui demande un peu de temps et de précautions. Il suffit de coller les bandes pré-découpées les unes sur les autres en suivant les traits de gravure. Faites attention à respecter le rythme et le décalage des tuiles

Le montage final

Une fois les deux pans en place, vous pouvez coller les deux dernières rangées de tuiles.

Votre maquette est terminée, il ne vous restera plus qu’à la patiner si vous le souhaitez et l’installer dans un emplacement de votre choix.
Il vous suffira de coller l’ensemble en place à l’aide des deux supports fourni à cet effet. assurez vous du bon parallélisme des deux pans de toiture.

Percez avec un foret de 0.3 mm aux emplacements des points de gravure. Pliez aux extrémités et collez les deux rambardes en place. S’agissant de pièces métallique, il vous faudra passer un apprêt avant peinture. Ces pièces sont très fines et ne surchargez pas en peinture.
