Le salon national du modélisme ferroviaire à Bugeat 2025

Une équipe sympathique et motivée organise tous les deux ans depuis 2017 un salon de modélisme ambitieux en haute Corrèze à Bugeat sur le plateau de Millevaches. Des réseaux de toute la France sont ainsi présentés dans deux grandes salles d’un complexe sportif. Une autre salle dédiée à des réalisations en briques Lego complétait l’exposition. Nous disposions de peu de temps pour prendre des photos et ainsi, les réseaux peuvent être illustrés de façon très partielle. Par ailleurs, quelques réseaux n’ont pas eu être photographiés, faute de temps… Nous prions leurs auteurs de bien vouloir nous en excuser.

Un beau travail sur la végétation (l’auteur du réseau cultive son zeechuim avec succès) et les photos ne mettent absolument pas en valeur le réalisme époustouflant de l’eau. 

Un très joli réseau réalisé dans une structure en caisson qui évoque le film de Jean Becker « Les enfants du Marais ».

La gare de Saint Brezac

Le modéliste a parfaitement su mettre en valeur des maquettes du commerce de provenances diverses.

Un joli réseau en caisson en HO étroit.

La gare de Trimbourg

Très joli réseau au décor pittoresque, composé de trois modules.

Des techniques de modélisme parfaitement maitrisées. La plupart des maquettes sont des réalisations personnelles.

Banassac la Canourgue

Une évocation de la gare de Banassac la Canourgue située sur la ligne Béziers à Neussargues, celèbre ligne qui permettait à la compagnie du Midi de percer à travers le sud du massif central. Vous trouverez nombre d’informations complémentaires sur cette chaine YouTube, réalisée par son auteur.

Les modules T Track

Un très bel assemblage de modules à la norme T Track. Cette norme est souvent présenté comme une norme américaine mais il semble qu’elle soit aussi originaire du Japon et d’Australie. Vous trouverez différentes sources sur le net.

Le rêve américain

Un travail époustouflant de beauté et de réalisme pour ce réseau au thème américain.

Tout est quasiment fabriqué pour un résultat qui se passe de commentaires.

Le collectif SceNic

Un imposant assemblage de modules à l’échelle N selon la norme SceNic.

Un pont bow-string magnifiquement mis en valeur ci dessous.

Une magnifique évocation d’une entreprise sidérurgique ci-dessus.

Une impressionnante reproduction de la gare de la Bastille ci-contre et des départs de voies ci dessous.

Un magnifique viaduc ci-contre.

La photo ne met en valeur le travail réalisé sur celui-ci.

De la gare d'Argentat à la gare d'Ussel

L’auteur de ce réseau a réalisé la gare d’Ussel, qu’il fréquentait durant son enfance. Et un morceau de voie jusqu’à la gare d’Argentat.

Port Dizan

Une nouvelle interprétation réussie de Port Dizan. La très médiocre photo ne rend absolument pas compte de la qualité de cette réalisation. Un mélange de maquettes du commerce et de réalisations personnelles.

Quillan

Des réalisations variées qui témoignent d’uun beau savoir-faire.

Le club de modélisme de Quillan présentait plusieurs modules.

Carrefour du Rail

Le club a su renaitre de ses cendres pour proposer – entre autres – ce beau réseau présenté à Bugeat.

L’histoire de Carrefour du Rail, c’est l’histoire d’une renaissance. Le club et ses réseaux ont été en effet totalement détruits par la crue dévastatrice du Vidourle en septembre 2002.

Les modules africains

Son auteur déclare s’être couché un soir insatisfait du rendu du décor qu’il souhaitait obtenir…

Depuis lors, l’évocation de différentes régions de l’Afrique n’a plus cessé..

Un ensemble de modules très originaux dont le thème est l’Afrique.

…et s’être levé le lendemain matin pour constater que le décor qu’il avait réalisé la veille correspondait à l’Afrique !

L'AFAN

L’AFAN présentait bien entendu un réseau en N .

Vous pouvez apercevoir le moulin trônant en haut à droite. Notez aussi la parfaite intégration du fond de décor à l’ensemble.

Walnut Grove

Un autre réseau en caisson évoquant la série des années 70/80 : « La petite maison dans la prairie ». Vous pouvez remarquer le travail en relief inversé permettant l’implantation du pont et de la rivière. L’ensemble des autres éléments est par ailleurs parfaitement intégré pour réaliser un ensemble harmonieux.

Le réseau Barnaby

La grisaille anglaise est parfaitement représentée !

Une évocation de l’Angleterre avec ce réseau qui reprend les codes de la fameuse série anglaise..

Rail 86

De très belles réalisations qui témoignent d’un savoir-faire certain. Notez aussi l’intégration réussi du fond de décor.

Un réseau présenté par le club Rail 86 de Chatellerault.

Eléments de conclusion

Bugeat en haute Corrèze… La plupart d’entre nous cherchera sur Google Maps cet endroit ! Il s’agit pourtant de la 4ème édition de ce beau salon parfaitement organisé, qui arrive à rassembler un plateau imposant de réseaux, de revendeurs et d’artisans. 

Manifestation iconoclaste s’il en est, qui tranche avec les plus gros salons que sont Bourges, Sedan, Savoie Modélisme ou RailExpo pour ne citer que ceux-là.

Il est toujours intéressant de prendre du recul pour tenter d’identifier les raisons d’un tel succès. Sans être exhaustif, nous pouvons en distinguer au moins trois :

  • avant tout une équipe motivée ! Sans bénévoles investis, de telles manifestations sont impossibles et leur investissement est souvent sous-estimé ;
  • Une structure d’accueil propice à l’organisation de tels salons. Le modélisme ferroviaire demande de la place et les grandes salles disponibles à l’Espace 1000 Sources étaient tout à fait adaptées ;
  • Enfin, des modélistes disposés à partager leurs réalisations. Certains ont fait des centaines de kilomètres pour montrer  leurs réseaux (depuis la Bretagne, le Roussillon, la région parisienne, etc.). Pour ceux qui viennent d’aussi loin, c’est deux jours de trajets aller-retour pour deux jours d’exposition, chacun comprenant qu’il n’est pas toujours facile de déplacer un réseau, même s’il est conçu à cet effet. Si le nombre de modélistes ferroviaires diminue, leur passion est toujours vivace !

 Il reste le dernier critère de succès d’un tel salon : l’affluence ou pour être plus clair le nombre de visiteurs. Celle-ci a été un peu en berne cette année.  Gageons qu’elle sera meilleure pour la prochaine édition.

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt ! 

Laisser un commentaire