Détailler des véhicules

Un article proposant des suggestions diverses pour détailler nos véhicules à l’échelle 1/87. Nous avons déjà abordé différents travaux relatifs aux véhicules dans cet article consacré aux véhicules à gazogène ou dans cet autre, consacré aux optiques de phares. Il est toujours un peu étonnant de voir des réseaux formidablement réalisés avec du matériel ferroviaire roulant parfaitement patiné et mis en scène et des véhicules routiers simplement posés de-ci de-là. Les véhicules aujourd’hui produits peuvent être particulièrement détaillés (leur prix s’en ressent aussi…), mais vous pouvez aussi avoir envie d’améliorer de vieux véhicules (les antiques productions Wiking par exemple…) ou des véhicules actuels moins bien finis.  Sans aller à un travail de détaillage ultime, il est possible d’améliorer le réalisme de ces voitures, camionnettes et camions.  Le catalogue d’opérations que nous vous proposons est divers et varié et vous pouvez choisir celles qui vous semblent les plus opportunes. Nous évoquons ainsi des opérations simples ne nécessitant pas d’accessoires supplémentaires et d’autres  suggestions avec des pièces de détail fournies par des artisans.

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : véhicules de votre choix, peintures pour maquettes, 

Matériel optionnel : pièces de détaillage fournies par les artisans

Outillage nécessaire : drille à main, cutter, limes, pinceaux

Sur ce genre de petite mise en scène de premier plan où les détails sont travaillés, il peut être opportun de détailler les véhicules à proximité. De plus, dans le cas d’espèce, la couleur orange attire l’œil et les défauts du véhicule n’en seront que plus apparents. Par exemple, sur ce travail en cours, les feux n’ont pas encore été évoqués.

 Une fois la peinture sèche, déposez une micro goutte de peinture vitrail jaune ou de peinture transparente spécialement dédiée aux optiques. Ci dessus et ci contre, les optiques ont été percées et peintes. 

Pour évoquer les phares, il existe aussi des petites demi sphères translucides. Sur la photo ci-contre, vous les apercevez à droite.  Elles ont été appliquées sur la 2CV de droite et les optiques de la 2CV de gauche ont été traitées selon la méthode qui vient de vous être présentée. 

Les phares avant sont rarement réalistes. Parfois, l’intérieur des optiques n’est même pas évoqué. Avec des moyens simples, il est possible d’améliorer notablement leur aspect. Commencer par percer légèrement avec une drille à main pour façonner l’intérieur de l’optique.

Une fois l’optique creusée, peignez l’intérieur avec une peinture métallisée.

Lorsque les peintures sont sèches, il suffit de déposer une goutte de colle à maquettes pour pièces transparentes qui viendra simuler parfaitement l’aspect du vitrage.

Ces demi sphères sont très pratiques, faciles à utiliser mais de notre point de vue un peu surdimensionnées pour une utilisation au premier plan. Comparez les phares de nos 2CV  de profil… À vous de décider ce qui correspond le plus à vos souhaits !

L'intérieur de l'habitacle

À moins d’un gros plan spécifique sur l’intérieur d’un véhicule, ce genre de détail est très peu visible. A minima faut-il peindre les parties un peu apparentes : tableau de bord, volant et sièges mais il n’est pas besoin de notre point de vue d’un immense investissement sur ces parties de véhicules.

Pour vous aider à vous faire votre propre point de vue, un exemple concret avec deux modèles identiques traités différemment. Le modèle de droite a été muni d’un volant en photodécoupe chimique fourni par un artisan et le modèle de droite a conservé son volant simplement moulé dans la résine. Sans la caisse, la différence est peu visible, alors imaginez ce que l’on verra une fois la caisse installée…

L'extérieur du véhicule

Il peut en revanche être utile de faire quelques efforts de détaillage sur l’extérieur des véhicules. Il est possible de commencer par  souligner par un peu de peinture argent, poignées et chromes divers quand ce n’est pas fait de série.

Cet HY est doté d’essuie-glaces en surimpression sur le vitrage. Un rétroviseur lui a simplement été rajouté. La caisse est en métal et le rétroviseur a juste été collé avec une micro goutte de colle cyanoacrylate. Mais c’est très fragile…

Vous obtiendrez ce type de résultat après quelques séances de sueurs froides… Les dangers sont multiples : casse du foret, pertes des accessoires (travaillez sur une surface permettant de les retrouver facilement), ripage éraillant la peinture, etc… 

Il est aussi possible d’évoquer les immatriculations avec des décalques vendus à cet effet. Faites attention, les décalcomanies sont très fragiles. C’est un petit challenge de les poser. 

Peut-être plus important, l’évocation des feux. Il existe des peintures « transparentes » chez certains fabricants de peinture à maquette ou des peintures « cristal » chez des fabricants de peinture pour loisirs créatifs. Vous pouvez déposer une micro goutte sur les endroits qui le requièrent. Les photos en gros plan révèlent les défauts : le vitrage en plastique thermoformé est mal centré… En revanche, la plaque est parfaitement lisible !

Des pastels ont été appliqués pour casser l’aspect trop neuf. Il faudrait néanmoins appliquer une couche de vernir mat. Certaines parties de la carrosserie sont encore trop brillantes… Et les roues gagneraient à être salies. On en finit jamais ! Mais ayez en tête qu’il s’agissait au départ d’un kit brut en résine…

Plusieurs artisans fournissent des pièces en photodécoupe permettant de réaliser des rétroviseurs et des essuie-glaces par exemple. Pour des véhicules placés au premier plan, ces accessoires permettent de les mettre en valeur. Cette 203 a même été dotée d’une galerie.

Pour les caisses en plastique ou en résine, il est possible de percer la caisse. Munissez vous d’un micro foret (ne deviez pas de l’axe, ces forets cassent comme du verre) et procédez avec précaution au perçage.

Compte tenu de la précision du travail, il est à réserver à vos véhicules les plus apparents. Mais avouez que le modèle est nettement amélioré et beaucoup plus réaliste.

Ceux de derrière ont dû être coupés en deux. Soyons honnête, ces plaques ne sont guère visibles à distance sociale, et d’autant plus si vos voitures sont de profil. À vous de faire vos choix ! C’est un travail fastidieux qui requiert beaucoup de minutie pour un résultat peu apparent. C’est bien pour les photos en gros plan…

Il reste le travail de patine à faire le cas échéant. Vous pouvez souligner les jointures de carrosserie avec de la peinture foncée très diluée. Et évoquer les traces de poussière avec des terres à décor ou des pastels secs réduits en poudre.

Eléments de conclusion

Vous avez à présent l’embarras du choix, un éventail de possibilités vous a été présenté. Il n’est pas besoin de tout mettre en place et il faudra faire vos choix en fonction de la position de chacun de vos véhicules sur votre projet. Ces travaux de micro détaillage sont longs et fastidieux pour un résultat peu visible sauf pour des sujets placés au tout premier plan ou pour réaliser un diorama où le véhicule est central. Inutile ainsi d’investir plus que de mesure pour des véhicules de second plan, où des moulages sommaires sont même parfois suffisants.

Merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire