Restauration et amélioration d’une remorque Decauville AS

Les remorques sont partie intégrantes du monde des autorails et constituent des compléments indispensables dès lors que l’on veut composer des rames. Souvent de compositions limitées, ces rames permettent d’animer des réseaux de taille réduite avec beaucoup de réalisme. Les remorques Decauville ont fait l’objet de plusieurs reproductions récentes et apparaissent ainsi sur le marché de l’occasion des remorques de fabrication plus anciennes – certes moins bien détaillées – mais au coût plus abordable. Une bonne opportunité pour procéder à des améliorations qui viendront revaloriser ces anciens matériels. Et comme régulièrement indiqué dans notre blog, à distance sociale, les différences entre matériel ancien et plus récent sont souvent difficilement décelables. La remorque que nous vous présentons a été achetée pour quelques euros dans une bourse d’occasion. Même si elle n’était pas en très bon état, ce qui justifiait son prix, rien dans son examen préalable ne semblait rédhibitoire et nous allons donc vous présenter les réparations et améliorations qui y ont été apportées. Nous abordons aussi dans cet article l’éclairage à base de leds et ruban de leds, qui vaudra pour tout autre projet similaire. Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ces remorques, vous trouverez des informations complémentaires sur ce site ou sur cet autre.

Niveau de difficulté : initié

Matériel nécessaire : remorque d’autorail, attelages à élongation, leds canon de 2 mm, ruban de leds, pont de diodes, diodes, résistances et condensateurs, petits fils électriques, micro visserie, 

Matériel optionnel : condensateurs chimiques au tantale

Outillage nécessaire :  peintures à maquettes, fer à souder 

Quelques photos des travaux que nous vous proposons dans cet article !

Quelques reprises de peinture en toiture, qui devra de toutes façons à l’issue être patinée.

Les mains montoires sont un peu grossières. Vous pouvez les refaire avec du fil métallique fin comme proposé dans cet article. Pour l’heure, nous les avons laissées.

Début de démontage. Des petits clips en plastique tenant l’ensemble sont cassés et il faudra trouver un système de fixation plus robuste.

Notre remorque est entièrement démontée à présent (les sièges ont été peints par le précédent propriétaire) et est prête pour sa restauration. Le plus difficile techniquement semble l’installation d’un attelage à élongation, la place étant réduite. Mais l’ensemble de la remorque est fabriqué en matière plastique, ce qui simplifie les modifications.

Voilà le modèle acheté en l’état. Nous allons regarder de plus près de quoi il retourne.

Les feux ne sont plus présents. Sur une des faces, les conduits ont été creusés et pas sur l’autre (le précédent propriétaire a probablement utilisé la remorque dans un seul sens). À reprendre donc et à réaliser aux deux extrémités de la remorque. L’encastrement des baies vitrées accuse son âge mais il faudra faire avec.

Le système d’attelage est absent et a été probablement cassé. Selon toute vraisemblance, il devait être relié au bogie. Deux solutions à envisager à ce stade : la plus élégante consiste à installer un attelage à élongation fin sous la caisse, l’autre consistant à remettre un attelage fixé au bogie. Cette opération devra être réalisée aux deux extrémités de la remorque.

 Le dessous de caisse s’enlève facilement d’autant plus que des clips de fixation sont manquants. On aperçoit les lests une fois la caisse inférieure ôtée. Il faut enlever les tampons pour finir de démonter l’intérieur de la remorque 

L'installation d'attelages à élongation

La pièce métallique brillante est mobile et est guidée au sein des parties métalliques noires.

Ces deux pièces en plastique devront être travaillées pour permettre l’installation de l’attelage dans l’épaisseur de la partie noire.

Voilà l’attelage en place vue de l’intérieur de la caisse. La partie métallique tenant le ressort a été légèrement courbée, ce qui permet de la rentrer de quelques millimètres. L’espace disponible est restreint mais cela passe ! Le système est fixé par des micro vis.

Vous pouvez utiliser des petites vis auto taraudeuses pour lier les différents éléments du châssis. Cela permet de palier aux petits clips en plastique manquants et assure des démontages et remontages plus faciles. Il est toujours utile de disposer d’un petit assortiment de ce type de vis qui se trouvent facilement dans différents diamètres et longueurs. 

Ces attelages à élongation sont de conception française. Ils présentent l’avantage d’être particulièrement fins et peuvent ainsi s’insérer assez facilement entre les bogies et la caisse dans la plupart des cas. Celui de dessus est muni d’un ressort et ses angles supérieurs ont été légèrement rognés pour prendre la forme de la caisse. Plusieurs artisans fournissent des dispositifs comparables.

Le ressort assure la flexibilité et le rappel du dispositif d’attelage.

Voilà les deux pièces superposées vue de dessous.

Cette photo vue de dessous à présent explique mieux la modification. Si la partie métallique tenant l’extrémité du ressort n’avait pas été courbée et rentrée, elle serait venue en butée de l’axe et empêcherait le montage du bogie. Assurez vous néanmoins que le système à élongation fonctionne toujours correctement.

L'éclairage de la remorque

Les prises de courant

La notice indique la possibilité de prises de courant par la fixation des essieux. De ce point de vue, ces remorques sont plutôt bien pensées.

Une petite fiche métallique a été insérée pour assurer la distribution du courant. Un bogie assurera le pôle positif et l’autre le pôle négatif (termes impropres car les polarités seront inversées en changeant le sens de la remorque). Ces deux pôles permettront d’alimenter la remorque.

Des fils pourront être soudés sur ces fiches de façon à assurer la distribution électrique au sein de la remorque. Ces dispositifs devront peut-être être peints et masqués par des personnages assis.

Les bogies sont conçues de telle façon que le guide central du bogie, en métal, puisse conduire le courant.

Avant de poursuivre les travaux, assurez vous que la continuité électrique est bien assurée entre les roues et les petites fiches métalliques que vous avez installées.

L'éclairage de la remorque

Ces rubans de leds autocollants sont bien pratiques pour éclairer l’intérieur de la remorque. Choisissez des rubans sécables. La couleur blanc chaud est la plus adaptée pour ce genre de projet.

Faites des tests pour éviter que la lumière soit trop forte (c’est le cas la plupart du temps sur les modèles réduits). Une résistance de 1,8 KOhm a ainsi été mise en série. 

Oui mais ce n'est pas si simple...

Quand on utilise des composants électroniques, il faut faire attention à plusieurs choses et notamment ici à leur polarité. Les leds par exemple sont des composants polarisés. Pour faire simple, elles ne fonctionneront que dans un sens. Vous pouvez faire le test (à tension limitée) et vous vous rendrez compte que si vous inversez les fils d’alimentation, les leds s’éteindront. Or, ces remorques sont réversibles et il faut donc que l’éclairage fonctionne quelque que soit le sens de marche de la remorque. Autre point, il est possible d’améliorer la continuité électrique en installant des condensateurs qui viendront compenser les micro coupures. Faites attention aussi avec ces composants. Comme les leds, les condensateurs sont polarisés et il faut donc les brancher dans le bon sens.

Pour assurer les bonnes polarités aux bornes du ruban de leds quelque soit le sens de la remorque, il faudra utiliser un pont de diodes qui a été collé dans le compartiment fourgon. Repérez bien les entrées et sorties avant collage. Vous relierez une des fiches métalliques à une des entrées alternatives du pont de diodes et l’autre fiche à l’autre entrée alternative

Voilà le schéma de principe du montage proposé pour le ruban de leds. Les valeurs des deux condensateurs sont de 330 microFarahs (en fait ceux qui rentraient dans le local toilettes). La valeur de la résistance est de 1.8 KOhms. Vous pouvez adapter cette valeur en fonction de l’intensité lumineuse que vous souhaitez.

Inversez bien les polarités pour vous assurer que l’éclairage fonctionne dans les deux sens.

Deux petits condensateurs ont été installés dans les toilettes et soudés en parallèle. Au risque de nous répétez, respectez bien les polarités. Ces condensateurs seront mis en parallèle des sorties positives et négatives du pont de diodes. Plus la valeur des condensateurs sera importante, meilleure sera la continuité électrique. Si besoin, vous pouvez en rajouter et les loger dans le fourgon en les branchant en parallèle.

Faites des tests au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet.

Le modélisme ferroviaire est un loisir qui nécessite des compétences multiples : électricité, électronique, menuiserie, micro mécanique, etc. Il est difficile – voire impossible – quand on tient ce genre de blog de trouver le « juste milieu » dans la transmission de ces compétences. Ainsi, les explications relatives aux choix et valeurs des composants électroniques qui sont utilisés mériteraient d’être développées et les spécialistes pourraient nous faire des remarques justifiées. Mais dans ce cas, au moins deux écueils interviendraient. Le premier écueil est le risque de perdre les moins chevronnés en matière d’électronique. Le deuxième écueil est le risque de s’éloigner du modélisme ferroviaire pour ne plus parler que de lois électroniques. Nous avons ainsi fait le choix de faire des apports minimaux que nous espérons suffisants, notamment pour les moins aguerris. De nombreux sites approfondissant ces sujets existent, beaucoup plus complets que ce que nous pourrions faire. Le site Locoduino, adapté au modélisme ferroviaire, est exemplaire à cet égard. Mais il en existe de nombreux autres, spécialisés en électronique.

Les feux avant et arrière

Comme nous l’indiquions lors de l’état des lieux, un seul côté de la remorque avait été équipé de feux par le précédent propriétaire. Si vous envisagez de constituer une rame fixe avec cette remorque en queue, c’est une option tout à fait possible et vous n’avez pas besoin d’équiper les deux côtés de la remorque. Ces remorques étaient néanmoins réversibles et pouvaient donc circuler dans les deux sens. Si vous envisagez ce type d’exploitation sur votre réseau, il faudra alors équiper totalement votre remorque.

Vous pourrez peindre le corps des leds en noir pour limiter les fuites de lumière.

Vous devrez rogner un peu les vitrages des faces avant et arrière pour installer vos leds. Celui du haut vient d’être rogné.

Voilà le schéma de câblage pour une extrémité de la remorque. La diode assure la protection des leds et des condensateurs. La résistance a une valeur de 1.2 KOhm.

Vous pouvez utiliser ce type de leds canon (dites à « canon court »). Elles sont relativement discrètes et leur diamètre de 2 mm est bien adaptée à ce type de projet.

Une fois la peinture noire sèche, une couche de peinture d’une couleur proche de l’intérieur de la caisse a été passée pour rendre ces leds plus discrètes une fois installées.

Vérifiez l’implantation des leds sur votre remorque. Faites attention de bien centrer votre perçage (cf. led de droite qui pourrait être mieux positionnée…). Vous passerez aussi un peu de peinture argentée sur les cerclages de phares.

Nous avons tous notre optimum en matière de qualité de réalisation et après tout, chacun est libre de fixer le niveau de qualité qu’il souhaite atteindre.

Ci-contre une photo glanée dans une annonce sur le bon coin… Saurons-nous nombreux à considérer que la représentation des feux pourrait avoir été plus soignée ? Certes, ce modèle de VH produit par Atlas est loin d’être la meilleur production de la série mais méritait-il à ce titre un traitement aussi approximatif…? 

Pour éviter ce genre d’écueil, nous vous conseillons à nouveau de commencer à percer avec un foret d’un petit diamètre et d’augmenter peu à peu leurs diamètres. Par ailleurs, la led est bien trop grosse.

Pour terminer l’anecdote, cet autorail s’est vendu à un prix tout à fait correct…!

Comme nous souhaitons équiper les deux extrémités de la remorque mais n’éclairer qu’un seul côté à la fois, il faut à la fois doubler le montage et inverser le câblage de l’alimentation. Le schéma de montage de l’ensemble est indiqué dans le schéma de câblage ci-après.

Un point de vigilance à souligner à ce stade. Chaque led a une consommation de 20 mA. Le ruban dispose de 7 leds montées en parallèle soit une consommation totale de 140 mA. Les deux leds pour les feux à chaque extrémité consommeront 20 mA puisqu’elles sont montées en série.  Nous avons donc au total 20 mA pour chaque extrémité à multiplier par 2 soit 40 mA auxquels se rajoutent les 140 mA du ruban de leds. La remorque consommera donc 180 mA au total. Vérifiez bien que votre alimentation peut supporter ces intensités, qui bien entendu se rajoutent aux autres consommations de votre réseau.

Ci dessus une vue globale des deux montages pour chaque extrémité de la remorque.  Il vaudrait mieux choisir des fils de couleurs foncées pour mieux les masquer mais adopter des couleurs normalisées aide au câblage. Il est néanmoins possible de passer une couche de peinture sur les éléments qui resteraient trop visibles. ci-contre, un gros plan sur un des deux montages. Le câblage des composants a été fait « en l’air » (électroniciens chevronnés, priez pour moi !). L’installation de personnages sera nécessaire et masquera les montages.

Le marquage de la polarité des condensateurs est un peu apparent au travers du vitrage des toilettes. Il vaudra mieux les peindre en noir. Surtout, ces vitrages étaient peints en blanc pour préserver l’intimité (cf. ci dessous). 

Avant de procéder au remontage définitif, vous pouvez peindre en noir les fils et composants. Vous pouvez aussi en profiter pour coller quelques personnages assis, notamment aux endroits où il y a encore besoin de masquer les montages électroniques.

Il faut trouver une solution de compromis la plus discrète possible pour implanter ces petits montages, l’emplacement des toilettes ayant été dédié aux condensateurs à destination du ruban de leds. Deux solutions sont envisageables : le compartiment fourgon et sur le plancher du couloir de circulation. C’est cette dernière solution que nous avons choisie. La taille des condensateurs a déterminé leur choix, de façon à pouvoir les insérer et les coller sur le plancher.

Un petit test rapide de remontage de l’ensemble pour vérifier qu’il n’y a pas de difficulté imprévue. Les montages restent peu visibles. Les fils devront en revanche être mieux masqués.  Notons néanmoins qu’il vaut mieux faire un test avec le ruban de leds éclairé…

Vous pouvez démonter à nouveau la remorque qui sera ainsi prête pour l’installation des leds aux extrémités et les branchements finaux. Une fois l’ensemble des branchements faits, vérifiez bien le fonctionnement avant remontage.

Dernière surprise en fin de projet : les tampons ne rentrent plus totalement à cause des attelages à élongation installés. Seule solution : les tronçonner à l’aide d’un outil rotatif. Solution pas particulièrement élégante – ces tampons bloquent l’intérieur de la remorque – mais nous n’avons pas trouvé d’autre solution. Ceci dit, cet intérieur est suffisamment bloqué par les clips en plastique des parties vitrées. Peut-être étudierons-nous une autre solution si jamais une autre de ces remorques venait à passer sur notre établi !

Enfin, vous trouverez sur ce site, le mode opératoire d’une modification que nous n’avons pas réalisée mais qui permet d’améliorer la qualité de roulement de ce modèle de remorque à l’aide de pièces fournies par des artisans.

Eléments de conclusion

La restauration des parties cassées, l’installation d’attelages à élongation, enfin l’adjonction de l’éclairage constituent des opérations de base pour tout modéliste qui souhaite améliorer un tant soit peu ces modèles anciens. Il n’y a rien d’inaccessible même si nous avons conscience que les parties électroniques peuvent rebuter. Pour les moins courageux, des kits d’éclairage prêts à monter existent mais il est probable qu’il faudra les adapter.

Il est encore possible d’améliorer et de compléter les travaux suggérés. Ainsi, nous avons proposé ces améliorations avec des composants de récupération au coût modique mais les condensateurs utilisés prennent de la place. Vous pouvez installer à la place des condensateurs au tantale qui sont beaucoup plus petits, et aussi beaucoup plus chers… Il est aussi recommandé d’utiliser des fils de câblage plus fins et de les guider et coller aux angles des extrémités pour plus de discrétion. Par ailleurs, dans le cas où plusieurs remorques seraient attelées, il ne faudrait éclairer que les feux de la dernière remorque. Il faudrait ainsi compléter le montage par un interrupteur aisément accessible qui viendra couper l’éclairage de la remorque intermédiaire. Nous allons essayer de plancher sur ces améliorations pour d’autres modèles de remorque que nous avons en chantier… Vous pouvez aussi rajouter des rideaux comme suggéré dans cet autre article. Nous n’avons pas réussi à nous faire un avis définitif sur ce sujet : certaines photos montrent la présence de rideaux et d’autres non… Peut-être ont-ils été rajoutés au cours de la longue carrière de ces remorques… Enfin, nous n’avons pas abordé la patine de ces remorques, ce sujet devra faire l’objet d’un article à part entière.

Merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le coeur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire