Fabriquer des stores

Un nouvel exercice de détaillage suggéré dans cet article. La réalisation de stores extérieurs au 1/87. Encore dans la veine du modélisme de détail ! D’aucuns trouveront ce niveau de détaillage inutile. Mais nous espérons que d’autres seront tentés à reproduire ces éléments de façade. Nous devons aussi concéder que la technique présentée est difficile à mettre en œuvre. Nous avons ainsi fabriqué quelques stores et sommes arrivés à la conclusion qu’il s’agissait d’un gros investissement en temps pour un résultat certes séduisant mais trop difficile à obtenir. Nous vous présentons néanmoins ce petit projet ; peut-être que quelques modélistes y trouveront un intérêt ou mieux, une meilleure méthode pour fabriquer ces stores !

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : profilés en styrène

Matériel optionnel : aucun

Outillage nécessaire : massicot (recommandé) ou cutter, colle à maquettes, pinceaux, peinture à maquettes

Aux fenêtres de ces façades, on peut apercevoir les stores extérieurs que nous souhaitons reproduire. C’est un peu difficile de les dater mais ils sont anciens. Sans aucune certitude, je dirais d’époque entre deux guerres.

Un détail supplémentaire sur cette photo avec l’ensemble du store légèrement penché (on peut par ailleurs remarquer la richesse de cette façade).

Ces immeubles sont pour la plupart datés du 17ème et 18ème siècle. On y découvre ainsi que ces stores extérieurs sont omniprésents sur les façades. Leur utilisation est donc très ancienne. On découvre aussi que l’utilisation du zinc en toiture en rarissime, il s’agit donc d’un apport haussmannien.

Cette photo montre la variété sur certaines façades. Un store ancien à droite et un store plus récent à gauche.

Cet excellent ouvrage regroupe des relevés, faits par des architectes,  d’une partie des immeubles parisiens ayant été détruits durant les travaux menés par le baron Haussmann lors du second empire et au delà. Les relevés sont au 1/100 et demeurent une source inépuisable d’inspiration pour les modélistes.

 Difficile de résumer un ouvrage de plus de 500 pages, chaque page pouvant représenter plusieurs immeubles. Nous recommandons cet ouvrage à tous ceux que l’architecture passionne…

Et tous les modélistes cherchant des sujets d’immeubles anciens à reproduire trouveront sans nul doute de quoi faire !

Première étape : la fabrication des lames de stores

Il s’agit de l’étape la plus facile : débit des lames dans des profilés styrène. Les miens font 10.5 mm de longueur pour 1 mm de large et 2.25 mm d’épaisseur mais il faudra les adapter à vos dimensions de fenêtres le cas échéant. Ne vous méprenez pas, les prochaines étapes sont beaucoup plus difficiles ! 

Deuxième étape : l'assemblage des lames

Ce porte-mines possède un corps strié que nous avons mis à profit pour caler les profilés débités.

C’est peu apparent sur la photo mais si vous faites attention, un petit profilé a été collé sur la partie gauche. Cette étape est au moins aussi ingrate que la précédente et il faut quelques essais pour trouver le bon tour de main.

C’est un travail extrêmement minutieux et ingrat : le moindre mouvement est tout est à refaire..

Et voilà une série de stores en bonne voie. Nous avons choisi de fabriquer différentes longueurs de telle sorte de donner de la variété à nos fenêtres et façades. Il faut aussi concéder que c’est difficile  d’assurer une production régulière.

Troisième étape : mise en peinture

Ces accessoires sont très fins et plaident pour une peinture à l’aérographe ou éventuellement à la bombe pour ne pas empâter les détails.

Eléments de conclusion

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire