Améliorations des autorails Picasso (1ère partie)

Un nouvel article relatif aux autorails, en l’occurrence l’autorail X  3800, autrement dénommé unifié 300 ch et surtout surnommé le Picasso en raison de son kiosque proéminent sur le côté de la toiture. Il s’agit d’un autorail qui a été particulièrement diffusé et utilisé sur le réseau ferroviaire français et qui aussi, par voie de conséquence, a été notablement reproduit en miniature. Ainsi, de nombreuses versions existent, plus ou moins bien reproduites, et il est très facile d’en trouver sur le marché de l’occasion à des prix tout à fait accessibles, notamment ceux issus de collections presse. Nous avons pensé utile d’évoquer les améliorations possibles sur cet autorail, en graduant les interventions. Nous nous limiterons dans cet article à des interventions facilement accessibles, c’est à dire ne nécessitant pas d’opérations majeures de découpe par exemple. Nous vous proposons par exemple de lui installer des essieux fonctionnels, ce qui permettra de le faire rouler, éventuellement en remorque d’un autre autorail. D’autres opérations nécessiteront le recours à des pièces de détaillage fournies par des artisans, d’autres ne requerront qu’un savoir-faire plus limité. Plusieurs options possibles sont donc présentées et fidèle à l’angle de ce blog, nous n’intervenons pas dans les débats relatifs à la fidélité de reproduction de telle ou telle version. Il nous semble plus utile de proposer différentes options d’améliorations, chacun étant comptable de son temps et libre de fixer le niveau de réalisme qu’il souhaite obtenir. Surtout, chacun pouvant adapter la précision de sa maquette en fonction de son utilisation future. Un autorail stationnant dans un dépôt en second plan ou au sein d’un bâtiment de maintenance ne requiert pas le même niveau de détaillage qu’une reproduction située au premier plan.

Niveau de difficulté : initié

Matériel nécessaire : un autorail Picasso, essieux

Matériel optionnel : pièces de détaillage fournies par des artisans

Outillage nécessaire : corde à piano, colle cyanoacrylate, pince à découper fine, peinture pour maquettes, pinceau, mastic de modélisme, vernis mat en bombe, feuille de calque orange ou autres

De gros travaux d’améliorations et de patine ont déjà été conduits sur ce Picasso issu d’une collection presse. La face avant mériterait une patine encore plus appuyée compte tenu de celle appliquée en toiture.

Les travaux sur ce type de modèle peuvent être déployés à l’infini et il conviendra de porter vos choix selon l’utilisation de votre autorail dans votre projet.

Les travaux de patine seront décrits dans le cadre d’un 2ème article

Cette page de ce forum est plus spécialement dédiée aux Picasso.

La presse spécialisée a publié une documentation abondante sur les autorails, à la fois des publications spécialisées sur les Picasso et des publications généralistes sur les autorails.

Certaines de ces publications sont probablement encore accessibles chez leurs éditeurs respectifs et elles se trouvent régulièrement sur le marché de l’occasion. Elles offrent un panorama complet de la carrière de ces machines et surtout elles sont dotées de nombreuses photos.

Enfin, vous pouvez aussi consulter avec profit le forum dédié aux autorails français.

Les modifications de base

Les travaux relatifs à l'aménagement du kiosque

Le kiosque est particulièrement visible sur cet autorail et nous avons donc privilégié les travaux sur celui-ci.

Une fois le kiosque démonté, vous pouvez procéder à la peinture du sol dans avec une couleur foncée. Ayez en tête que c’est toutefois peu visible.

Le kiosque (vous pouvez observer l’espace – entre celui-ci et la caisse) est selon les modèles modifiés – plus ou moins solidement collé. Mais il a toujours fini par se décoller. Soyez précautionneux surtout.

Quelques touches de blanc ont permis d’évoquer les cadrans et une peinture métallique est venue souligner le volant.

Vous pourrez charcuter un personnage pour l’installer dans le poste de conduite pour évoquer un conducteur (à installer parallèle aux voies). Faites des tests pour vous assurer que la réinstallation du kiosque sera aisée, la place disponible est exigüe. 

L'amélioration de la jointure kiosque - caisse

Ne vous lancez dans cette opération que si vous êtes sûr de votre fait car bien entendu si elle est mal réalisée, elle sera visible. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de vous faire la main sur la jointure la moins visible. Nous avons utilisé un mastic soluble dans l’eau qui peut ainsi être fluidifié pour une meilleure application. Procédez par petites quantités. Ce mastic sèche très vite.

Ci-contre, vous pouvez vous rendre compte du résultat que l’on peut obtenir si l’on est précautionneux. Il est probable que vous devrez passer deux ou trois couches successives de mastic pour combler les interstices.

Enlevez le surplus au fur et à mesure avant séchage complet. Vous gagnerez du temps de ponçage. Un simple cure-dent à ce stade peut faire l’affaire.

vous pouvez continuer sur l’ensemble du kiosque.

Une fois le masticage terminé, vous serez confronté à la redoutable épreuve des raccords de peinture. Ci-contre les couleurs que nous avons utilisées. Le flacon à droite contient un primaire (utilisé pour faciliter les accroches de peinture sur les matériaux difficiles, résine ou métal) qui n’est pas indispensable mais qui est d’une teinte très proche de la couleur crème. Et à gauche, les trois couleurs que nous avons mélangées.

Voilà ce que vous devriez obtenir. Ce n’est pas parfait mais cela reste de notre point de vue tout à fait présentable et dans tous les cas, la jointure de ces kiosques présente un bien meilleur aspect ! Une fois patinés, ces kiosques de conduite seront parfaitement intégrés à l’ensemble de la caisse. Mais à présent, c’est l’imperfection des vitrages qui saute aux yeux… Il faudra faire avec.

La teinte « terre aride » est la plus approchante mais un peu trop jaune. Il vous faudra l’éclaircir légèrement (teinte ivoire) et rajouter une micro touche de sable clair pour tendre vers la couleur de la toiture. Procédez par tâtonnements successifs, déposez de très légères touches de couleurs diluées et laissez sécher pour vous rendre compte du résultat au fur et à mesure de l’avancée de vos travaux.

Pour cette première variation, nous avons fait le choix de proposer des modifications simples et accessibles au plus grand nombre sans investissement majeur. Rappelons que ces autorails issus de collection presse ont été proposés pour 10 euros (il est très facile de les trouver sur le marché de l’occasion aujourd’hui encore) et nous avons ainsi souhaité rester dans cette optique d’un prix très contenu.  D’aucuns pourront critiquer ces options en les trouvant très insuffisantes. Il s’agit néanmoins d’opérations qui permettent de se faire la main et nous considérons que le résultat obtenu peut être suffisant pour compléter un dépôt par exemple. L’autorail Picasso est un des autorails les plus célèbres et les plus utilisés par le réseau ferroviaire français. Nos artisans ont produit nombre d’accessoires pour détailler les différentes productions industrielles proposées, qui permettent de doser le niveau de réalisme que chaque modéliste souhaite obtenir. Il est aussi possible d’ajouter ou de modifier la motorisation de ces engins. À vous de choisir jusqu’où vous souhaitez aller.

Les autres interventions en toiture

Une légère rotation permet d’y venir à bout.

Vous pouvez enlever l’accessoire (?) qui a été étonnamment placé à la sortie de l’échappement.

Vous pouvez aussi faire le choix d’installer des essuie-glaces . Percez avec un foret fin.

Vous pourrez percer et  noircir l’intérieur de l’échappement et des trompes d’avertissement.

 Vous trouverez de tels accessoires sur la page dédiée aux artisans. Vous pouvez aussi simplement les évoquer avec un brin de fil métallique. Les photos réelles de cet autorail montrent des positions assez diverses quant à ces essuie-glaces et il est donc possible de varier les installations. Sans masquer totalement le vitrage pas très réussi, au moins cela permet-il d’en détourner l’attention…

Les autres modifications

Les améliorations sur la caisse

Vous pouvez peindre l’intérieur de la vitre des WC en blanc. Vous pouvez aussi peindre l’intérieur de l’autorail. La peinture des sièges est utile mais le reste ne se voit quasiment pas.

Le vitrage du compartiment à bagages est masqué avec une couche épaisse de peinture grise. Aucune photo de Picasso ne montre un tel détail. Si vous en avez le courage, vous pouvez poncer cette peinture. Attention, il vous faudra aussi déplacer la cloison interne !

 C’est un travail de longue haleine. Réfléchissez bien avant de l’entamer ; une fois commencé, il n’est plus possible de revenir en arrière. Vous devriez à l’issue obtenir un vitrage tout neuf et bien transparent. Ci-contre, vous avez en haut le vitrage traité avec des grains de plus en plus fins et en bas, le vitrage où la peinture a juste été poncée avec un grain moyen.

Après avoir enlevé la peinture du vitrage et en remontant l’autorail, vous constaterez que la cloison séparant le compartiment moteur et le local à bagages tombe sur le vitrage du côté gauche. Nous pouvons faire l’hypothèse que cette couche de peinture a été rajoutée après la fabrication pour masquer cette erreur de conception.

Et remettre en place la cloison après avoir vérifié qu’elle ne vient plus buter contre le vitrage..

Vous pouvez à présent aménager le compartiment à bagages avec des colis, des caisses ou des vélos. Ayez en tête néanmoins que c’est peu visible.

Suggestion qui nous semble en revanche particulièrement indiquée : l’installation de rideaux. Nous avons déjà  rédigé un article spécifique sur ce sujet qui dépasse ce seul modèle dans cet article

 À ce stade, vous pouvez aussi installer quelques voyageurs si vous envisagez de motoriser votre modèle ou s’il se retrouve remorqué. Pour une installation statique, cela ne sera pas utile.

Il faudra commencer par un grain moyen pour enlever la peinture et persévérer, elle ne vient pas facilement. Il vous faudra ensuite réaliser un ponçage à l’eau avec des papiers abrasifs de plus en plus fins (2000, 4000, 6000, 8000, etc.). Plus votre papier abrasif sera fin, meilleur sera votre état de surface final.

 Cette opération permettra d’aménager le compartiment à bagages. Il était notamment utilisé par les services postaux et était équipé pour accueillir des vélos. 

La seule solution consiste à déplacer la cloison. Vous pouvez procéder à l’ablation de la cloison par sciage (vous devrez même araser l’extrémité du moteur)

Il ne vous restera plus alors qu’à bien nettoyer les parties enlevées.

Vous pouvez passer une couche de jaune limon (un jaune clair avec une pointe de khaki) sur les cloisons et le moteur et une couche de peinture métallisée au sol (qui était équipé d’une tôle larmée dans la réalité).

Des bogies fonctionnels

Elles devront être reconstituées à la fin de l’intervention. Commencez par agrandir les guides dans lesquels les essieux étaient insérés. Nous allons y coller un tube en plastique dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur aux diamètres des axes d’essieux (2 mm) que nous allons installer. Procédez avec une lime aiguille ronde sans précipitation pour façonner un espace correspondant au diamètre extérieur du tube plastique.

Faites plusieurs essais jusqu’à obtenir une situation où les roues tournent librement sans point dur.

Vous pouvez à présent remonter votre bogie avec  vos nouveaux essieux. Revissez le capot inférieur et assurez vous du bon roulement sur un morceau de voie.

Un morceau de corde à piano de 5/10 a été mise en forme et collée à la colle cyanoacrylate.

Voilà le bogie démonté du châssis en zamac. Les roues sont en plastique et nous allons devoir les changer. Vous devrez pour se faire commencer par araser les tringleries de freins.

Il vous faudra limer l’intérieur des sabots de freins pour permettre la libre rotation des roues.

Vous devrez aussi limer un peu le passage des essieux sur le capot inférieur qui vient fermer le bogie.

Vous pouvez percer avec un petit foret les logements pour installer les tringleries de frein précédemment arasées. Soyez précis, l’espace disponible est faible !

Un coup de peinture grise sur la corde à piano et votre bogie est prêt à être réinstallé.

Si vous voulez détailler encore davantage

Il existe ainsi des kits de détaillage permettant d’améliorer – pour ne pas dire quasiment refondre – ces modèles. Le kit ci-contre permet même de reconstruire une partie de l’intérieur d’un Picasso

Cet autorail ayant été un de ceux ayant le plus circulé sur notre réseau national, il a bien entendu fait l’objet de reproductions nombreuses, plus ou moins réalistes. 

Eléments de conclusion

Ce long panorama de modifications possibles n’est en aucun cas exhaustif et il est un peu construit à la carte : libre à vous de choisir les opérations qui semblent nécessaires au réalisme de votre projet. Si vous voulez représenter un Picasso dans une remise en cours de maintenance, il n’est pas nécessaire de procéder à toutes ces modifications. Choisissez celles qui seront seulement visibles. Si vous voulez remorquer votre autorail en revanche, il sera nécessaire de changer a minima les essieux. Nous n’avons pas présenté de photos totalement finalisées et pour cause…

Merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt….

Laisser un commentaire