Une petite usine chimique « up-cycling »

Ce projet est un projet fabriqué pour l’essentiel avec des matériaux de récupération. Seul un éventuel détaillage pour une installation visible au premier plan pourra nécessiter l’emploi de pièces de photogravure. Il va s’agir en effet de réaliser une usine de nature chimique ou agro-alimentaire ; en bref, une usine avec des réservoirs et des tuyaux ! Mais avec des éléments basiques que nous pouvons trouver dans nos environnement proche : bâtons à lèvres et briquets pour l’essentiel. Avec de tels matériaux de base, il n’y a pas de limites à votre réalisation et c’est là tout l’intérêt de ce projet. Vous pouvez même faire le choix de tubes de diamètre supérieur pour construire une usine encore plus imposante. La seule limite est votre imagination ! Ce projet va aussi permettre de découvrir un petit outil bien pratique permettant de simuler des lignes de rivets.

Veuillez noter enfin que je rédigerai un article complémentaire pour expliquer comment réaliser des escaliers et planchers métalliques.

Cette création pourra trouver place dans une usine quelconque ou éventuellement à l’extérieur.

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : tubes à lèvres et briquets de récupération, profilés plastiques en styrène, peintures pour maquettes, colle pour maquette, colle cyanoacrylate, grille métallique fine ou tôle larmée (voir chez nos artisans)

Matériel optionnel : pièces de photogravure (volants et pièces de chaudronnerie chez nos artisans)

Outillage nécessaire : massicot (recommandé) ou cutter, outil de gravure de rivets, drille à main, petite lime, pinceaux 

Voilà un exemple d’installations que je vous propose de reproduire. Elles montrent un enchevêtrement de tuyauteries qui relient différents citernes et réservoirs. Selon l’emplacement de votre projet, vous pourrez aller plus ou moins loin dans les détails.  

Voilà ce que je vous propose de réaliser avec des pièces de récupération diverses et variées, glanées au fil du temps !

Vous trouverez dans le commerce nombre de propositions qui permettent de réaliser de telles installations. Mais j’ai voulu vous convaincre qu’il était possible à peu de frais de réaliser une maquette qui a minima tiendra la comparaison pour une installation en deuxième plan. Je n’ai pas ainsi particulièrement fignolé ce projet (les tuyauteries mériteraient d’être améliorées) mais vous pourrez à loisir en soigner les détails et le complexifier. J’ai juste voulu vous présenter quelques axes de réalisation que vous adapterez à votre guise. Comme plusieurs de projets présentés sur ce site, le principe consiste à fabriquer par soi-même avec des pièces de récupération de telle sorte de conserver un petit budget pour détailler votre réalisation par des pièces fabriquées par des artisans.

Première étape : fabrication du sol

J’ai voulu faire un dallage imitant le ciment et j’ai choisi de le réaliser sur une carte plastique de récupération. Vous pouvez bien entendu choisir un autre type de support (carton plume par exemple).

Elle a ensuite été poncée soigneusement pour éviter de présenter un aspect trop neuf.

Un deuxième gravage a été effectué pour suggérer des fissures, des dalles cassées, un sol usagé.

La carte a tout d’abord été coupée pour éliminer les angles arrondis.

Un premier gravage au cutter a été effectué imitant des dalles régulières.

Deuxième étape : fabrication des silos

Nous allons utiliser les étuis de bâtons de baume à lèvres pour constituer le corps du silo.

Fabrication des rivetages

Il suffit de le faire rouler le long d’un réglet en appuyant sur une feuille de styrène fine (0.1 mm ici).

Vous n’avez plus qu’à calculer la longueur dont vous avez besoin et couper à la bonne dimension.

Ce petit outil permet de simuler l’allure de bandes de rivets.

Voilà ce que l’on peut obtenir sans grande difficulté. Ce n’est pas si mal, qu’en dites vous ?

Voilà ce que vous obtiendrez une fois votre feuille de styrène estampée et collée sur votre tube. Je dois concéder une petite difficulté qui est apparue lors du collage. Les tubes de baume à lèvres que j’ai utilisés ne font pas tout à fait le même diamètre en haut et en bas. C’est minime et peu visible mais faites y attention tout de même en choisissant vos tubes. La solution la plus évidente (la plus chère aussi…) est le recours aux tubes en styrène du commerce. Mais on doit pouvoir récupérer d’autres cylindres parfaitement réguliers (tubes homéopathiques peut-être ?).

Figurer le dôme

Si ces étuis sont assez pratiques, il faut les reprendre un peu pour leur donner la forme de dôme caractéristique de ces silos. Je reprends ainsi une technique empirique, déjà utilisée ici. D’ailleurs, elle est loin de me satisfaire totalement (mais si vous en connaissez une meilleure, indiquez là moi…) .

Voilà ce à quoi vous arriverez après quelques essais. Je vous le répète, ce n’est pas parfait mais juste convenable.

J’utilise du médium acrylique que j’essaie de répartir équitablement en tapotant.

Il doit probablement exister des formes qui reproduisent ces dômes et qui évitent ce procédé empirique. D’autant plus qu’il faut procéder en passes légères successives, les laisser sécher et poncer. J’ai fait avec les moyens du bord, à coût minime. Si votre projet n’est pas trop visible, cette méthode est tout à fait recevable. Si en revanche, ces dômes de citerne sont très visibles sur votre projet, il faudra affiner la finition au delà de ce que je vous montre ici.

Troisièrme étape : réalisation de la structure

Vous constaterez que j’ai omis de prendre des photos au fur et à mesure de ma construction. Celle-ci est basée sur des profilés styrène en I, collés pour réaliser un maillage sur lequel j’ai collé une grille métallique fine. J’ai aussi découpé de fins rectangles de styrène qui viendront évoquer les bases métalliques sur lesquelles l’armature vient se fixer. Ce n’est probablement pas très conforme du point de vue des règles de l’architecture métallique mais cela fera illusion !

Quatrième étape : citernes et tuyaux !

J’ai imaginé des raccords et dérivation qui donnent un peu de variété à l’installation. Ici sont utilisées des porte-étiquettes et des pièces récupérées sur des briquets.

Pour se faire, j’ai utilisé en partie une nouvelle fois ma « boite à miracles » composée de pièces de récupération de toute forme et de toute provenance.

Je n’ai pas suivi un plan particulier. L’important est d’obtenir une réalisation qui donne l’illusion à une certaine distance.

Un essai de détaillage sur la photo ci-contre. Un volant en photo découpe a été rajouté pour évaluer le réalisme et la pertinence de tels ajouts. Cela donne un vrai plus à l’ensemble mais ces compléments seront à évaluer en fonction de votre projet. Si vous souhaitez réaliser une petite scène placée au premier plan, ce genre de détails est bien entendu recommandé et attirera l’œil. Mais si votre projet fait partie d’un ensemble plus important au second plan, ces détails seront moins visibles. À vous de voir !

Cinquième étape : mise en peinture et patine

La structure a été peinte avec une peinture satinée bleu foncée. Mais vous pouvez choisir une autre couleur de votre choix.

Pour la patine du sol, des lavis successifs de terre d’ombre brulée et de noir viendront mettre en valeur le travail de gravure réalisé sur la carte plastique. Plus vous passerez de lavis et plus votre sol sera sale. Le résultat ci-contre est le fruit de 4 passages de lavis très dilués. Il est en effet plus facile de maitriser cette étape en procédant en plusieurs passages.

Ici une simple couche de poudre de terre d’ombre brulée a été passée avec un pinceau brosse. Cela permet de casser l’aspect trop rutilant de la peinture métallique. Vous pouvez passer plusieurs couches et de différentes couleurs selon vos choix de patine.

Pour la peinture, j’ai utilisée une peinture reproduisant l’aspect métallique pour les équipements. Des citernes de couleur blanche sont aussi possibles.

Pour le sol, une peinture mate de couleur gris ciment ou approchant fera l’affaire. Sur ce type de sol, c’est autant la couleur de base qui importe que le travail de patine pour donner une allure réaliste. .

Pour les installations en elles-mêmes, le choix est aussi à considérer en fonction de l’âge et de la nature de vos installations. Une installation récente sera propre, de même qu’une installation à vocation agroalimentaire, fréquemment nettoyée. Vous pouvez simplement passer des pastels secs réduits en poudre. 

Vous pouvez aussi insister aux pieds de vos différentes installations en déposant un peu de poudre de pastel (les terres à décor vendues à cet effet font bien entendu aussi l’affaire). Il ne vous reste plus à présent qu’à choisir le degré de vieillissement que vous souhaitez représenter.

Eléments de conclusion

Voilà un projet sympathique qui vous reviendra à quelques euros. Comme vous avez pu le constater, le projet n’est pas totalement finalisé. J’ai en effet prévu de réaliser un escalier qui viendra jusqu’au palier supérieur.

Cet escalier ainsi que d’autres aménagements (barrières de protection par exemple) viendront nourrir le contenu d’un autre article. D’ici là, vous avez déjà de la matière pour réaliser citernes et tuyaux !

Merci de votre lecture, laissez moi un commentaire si vous avez un moment et à bientôt.

Cet article a 2 commentaires

  1. christophe

    bonjour juste une petites questions ,
    ou avez trouver votre petit appareils vert .
    merci à vous
    christophe

    1. Bonjour Christophe,
      En tapant « fabrication rivets modélisme » sur votre moteur de recherche favori, vous trouverez des propositions relatives à cet outillage.
      Vous remerciant de cette visite
      Salutations cordiales

Laisser un commentaire