Un sujet auquel on finit par être confronté tôt ou tard dans sa pratique du modélisme ferroviaire, ne serait-ce que parce que le matériel que vous pouvez être amené à acheter fera mention de ces normes. Nous les avons déjà évoquées dans cet article sur les voies en modélisme ferroviaire mais elles couvrent de vastes domaines du modélisme. Nous n’allons pas bien entendu présenter de façon détaillée l’ensemble de ces normes (il en existe près de 140…) et il va plutôt s’agir de rédiger un article vous permettant de vous diriger vers la ou les normes qui vous seraient utiles pour réaliser votre projet. Ces normes peuvent être impératives ou indicatives. Dans tous les cas, que vous souhaitiez les suivre ou pas, il est utile de connaitre leur existence. Elles ont été pensées pour simplifier et harmoniser le travail des modélistes et pas pour les contraindre…
Table des matières
ToggleLE MOROP, l'instance de production des normes NEM
Le MOROP est l’instance européenne qui produit les normes de modélisme ferroviaire depuis 1954. Elle est l’émanation de 19 associations nationales. Pour la France, c’est la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire et le Cercle du Zéro qui contribuent aux travaux du MOROP.
Répertoire des normes NEM
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des normes avec un lien vers chacune. Pour vous aider à vous y retrouver un peu, nous les avons synthétisées par grandes catégories. Toutes les normes sont codifiés avec trois chiffres selon l’organisation présentée ci-après :
- normes 0XX : cet ensemble de normes décrit d’une part le processus général d’élaboration et de diffusion des normes et d’autre part, fixe quelques règles générales (informations à fournir par les fabricants des modèles) et les rapports de réduction et d’échelle,
- normes 1XX : cet ensemble de normes comporte deux grandes parties :
- les normes 10X, relatives aux gabarits (voies en alignement, en courbes, gabarit de tunnel),
- les normes 11X et 12X, relatives à la voie,
- normes 2XX : deux normes consacrées aux lignes aériennes et à l’exploitation par caténaire,
- normes 3XX : cet ensemble de normes est le plus important et traite de tout ce concerne le matériel roulant (tampons, essieux, attelages, etc.),
- normes 6XX : cet ensemble de normes est aussi très important et traite de tout ce qui concerne la commande du réseau, alternatif ou continu, analogique ou numérique,
- normes 8XX : cet ensemble de normes codifie les époques des différents réseaux de chemins de fer en Europe,
- normes 9XX : cet ensemble de normes codifie la conception des modules de train miniature.
Les normes que vous rencontrerez le plus souvent
L’ensemble des travaux représente un corpus de près de 140 normes et des centaines de pages de texte. Nous vous proposons à la fois de considérer celles que vous seriez le plus susceptible de rencontrer et aussi celles qui vous permettront de rentrer dans le sujet sans trop de difficultés. Ayez néanmoins en tête que certaines demandent un peu de travail pour les assimiler, comme les deux normes qui suivent. La norme NEM 102 fixe les cotes du gabarit de libre passage. La norme NEM 105 donne la méthode d’élaboration des entrées de tunnel selon différentes situations : voie simple ou double, en alignement ou en courbe, avec ou sans caténaire. Cela peut être intéressant de vérifier les cotes de celles que vous avez à disposition le cas échéant…
Cette entrée de tunnel décorée et patinée respecte strictement la norme NEM 105 pour une simple voie en alignement sans caténaire. Vous pouvez aussi remarquer qu’elle est parfaitement régulière.
Deux entrées de tunnel à l’échelle HO. Celle de gauche est une production issue de la découpe laser et celle de droite est une production industrielle issue d’un moulage en résine. Vous pouvez aisément constater les différences.
Pas d’indications précises du fabricant en revanche pour ce modèle aux profils plus irréguliers. La largeur maximale de l’entrée de tunnel (à mi hauteur) est correcte mais elle manque de largeur au pied. Elle est aussi plus haute et peut-être a-t-elle été conçue pour une exploitation avec caténaire.
Les normes NEM 122 (voie et environnement immédiat) et NEM 112 (entraxe entre voies) constituent une bonne entrée en matière pour la voie en modélisme.
Pour ceux qui manquent de repères sur l’histoire ferroviaire, la norme NEM 800 en fixe les principales époques.
Enfin, pour ceux qui envisagent une conception modulaire, les normes NEM 913 et NEM 943 fixe les principales caractéristiques des modules à l’échelle N et HO.
Bien entendu, cette modeste sélection arbitraire (5 % du total…) n’est nullement représentative de l’ensemble du contenu de ces normes mais elle constitue quelques points de repères robustes.
Eléments de conclusion
Rien ne vous oblige à respecter strictement ces normes, notamment pour des projets personnels sans enjeux particuliers. En revanche, nous attirons votre attention sur les deux cas suivants :
- même si la réduction à l’échelle nécessite des compromis (cf. par exemple la norme NEM 310 relative aux essieux), cet ensemble de normes a été conçue pour réaliser des réseaux modèles à l’échelle. Si votre projet tend à cette ambition, vous devrez probablement tôt ou tard vous plonger dans certaines de ces normes ;
- la fabrication de modules qui, pour pouvoir s’assembler et être exploités, doivent respecter les normes prévues à cet effet.
Merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt…