Un ruisseau de montagne

La représentation de l’eau est un sujet complexe en modélisme, d’autant plus l’eau d’un ruisseau. Divers moyens ont été suggérés, pas toujours très réalistes (nous vous déconseillons par exemple l’utilisation de plaques postformées à cet effet, peu crédibles) mais l’utilisation de résines transparentes s’est imposée à présent et elles permettent des résultats tout à fait crédibles. C’est ce type de produit que nous allons employer ici. Faites attention en les mettant en œuvre, certaines peuvent être nocives et nous vous invitons à lire attentivement les précautions d’emploi. Elles nécessitent par ailleurs un temps de séchage assez long, ne vous attendez pas ainsi à obtenir un résultat convenable tout de suite. Passés ces écueils, vous parviendrez après quelques essais à un résultat satisfaisant. La structure sur laquelle ce ruisseau a été réalisé fait appel à des chutes de polystyrène extrudé et expansé, il s’agit donc de matériaux facilement accessibles à chacun.

La reproduction de l’eau est un premier challenge. La reproduction d’un ruisseau et de ses éventuels remous est un deuxième challenge. Vous avez ci-contre une illustration de ce que vous pourrez réaliser à l’issue de cet article…

Niveau de difficulté : initié à confirmé

Matériel nécessaire : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, peintures acryliques, Gesso, graviers (matériaux évoquant les ballasts par exemple), résine cristal ou  équivalent, végétations à l’échelle 1/87

Matériel optionnel : aucun

Outillage nécessaire : colle blanche, cutter, papier abrasif, pinceaux

Nous l’avons fait ultérieurement dans le projet mais nous vous recommandons à ce stade de compléter votre réalisation par des morceaux de polystyrène expansé dont les formes rondes constituent un bon complément aux formes plus droites de l’extrudé. Bien entendu, vous pourrez vous guider de photos d’un site réel le cas échéant.

Vous pourrez ensuite les creuser avec une petite fraise montée sur un outillage rotatif. N’hésitez pas à creuser suffisamment. L’effet de profondeur est important pour arriver à une reproduction réaliste.

La structure a été constituée à partir d’un morceau de polystyrène extrudé. Cette méthode a été présentée en détail dans cet article et nous ne reviendrons pas sur cet aspect de la réalisation. Il vous faudra juste prendre garde à repérer et constituer un parcours crédible pour le ruisseau. Assurez vous par ailleurs de l’étanchéité de votre parcours sans quoi votre résine s’épanchera…

Ces ruisseaux présentent souvent une série de cascades qui tombent dans des passages plus profonds. Nous avons repéré ces passages.

Vous pouvez compléter votre fond de ruisseau par des graviers que vous collerez avec un peu de colle blanche, de Gesso ou un médium acrylique dilué. Là aussi, en toute rigueur, il faudrait prendre des couleurs et des natures de graviers correspondant au site reproduit. Ces ajouts permettent de rompre la monotonie et accentuent l’illusion. Vous pouvez aussi utiliser des micro billes contenues dans les cartouches d’eau filtrantes.

Le travail de décoration

Les travaux préparatoires

Un premier fond de couleur beige (Gesso dilué mélangé à la peinture) a été passé au fond du ruisseau. Selon les endroits, le fond pourra être de couleur ardoise voire même rouge pour certaines roches de nature granitique. Cette première mise en peinture permet de mieux figurer le parcours du futur ruisseau et de procéder à des éventuels ajustements. Vous pouvez ainsi à ce stade rajouter rochers et graviers en tant que de besoin.

Toujours avec la même méthode (Gesso dilué et broyats de pastels), nous avons disséminé plusieurs couleurs de pastels verts un peu au hasard : la variété est gage de réalisme. Observez des photos réelles et vous constaterez que de nombreuses couleurs nimbent ces sites. Pour figurer les effets de profondeurs, il vous faudra utiliser des couleurs plus foncées, voire gris anthracite ou noir.

La réalisation de l'eau et des remous

C’est la partie la plus ardue. L’eau est un sujet très difficile à reproduire en modélisme. Evoquer les remous d’un ruisseau de montagne accentue encore davantage le challenge. Nous vous recommandons au préalable de faire des essais sur un morceau martyre avant de vous lancer définitivement. Nous vous présentons une progression linéaire pour proposer une rédaction claire mais la réalisation n’a pas été aussi régulière. Nous avons fait plusieurs itérations avant d’arriver à un résultat convenable.

Vous coulerez précautionneusement la résine. C’est un travail long et délicat d’autant plus que la résine met autour d’une journée pour prendre. Nous avons préféré procéder en plusieurs étapes successives pour contrôler et maitriser le résultat final

Certaines des cavités n’étaient pas assez profondes et nous avons rajouté une couche de peinture vitrail sur la première couche sèche de résine. Cet ajustement ne sera pas nécessaire si vos cavités sont assez creusées.

Une fois les couches de résine totalement sèches, vous pouvez rajouter des couches de coton pour obtenir l’effet que vous recherchez. Il faut néanmoins aussi parvenir à distinguer le flux du ruisseau. Après quelques tâtonnements, vous y parviendrez. Vous pouvez fixer les couches de coton supplémentaire avec des micro gouttes de vernis brillant.

Ce type de résine bi-composant se prête bien à la représentation de l’eau (nous l’avons déjà utilisée dans cet autre article). Faites attention en manipulant ces produits, ils sont nocifs. Lisez attentivement la notice et les précautions d’emploi. Les résines époxy sont aussi utilisées par certains modélistes. 

Une photo en gros plan pour vous montrer une étape intermédiaire. Comme vous pouvez le constater la cavité n’est pas encore remplie et nous avons ultérieurement coulé d’autres couches de résine.

Pour figurer les remous, nous avons utilisé du coton hydrophile dont la première couche a été ajoutée avant prise complète de la résine. Si votre résine est trop liquide, le coton sera totalement absorbé par la résine et l’effet sera nul. Il faut qu’un peu de résine soit juste absorbée par capillarité par le coton.

Ci-contre, les fibres de coton ont été disposées de telle sorte de bien indiquer le sens du flux principal. C’est une opération très ardue qui peut s’obtenir en prélevant et disposant quelques fibres et en répétant l’opération plusieurs fois.

Il s’agit de modélisme : nous devons créer l’illusion de la réalité et ce qui importe, c’est que cette illusion soit crédible à distance sociale.

Patine, peinture et apports divers

Une fois l’écueil de la réalisation du ruisseau passé, vous allez pouvoir travailler à l’environnement de votre ruisseau. Vous pouvez réaliser ces travaux en parallèle du temps de séchage de la résine si vous pensez en maitriser le processus. 

Ces sentiers de montagne montrent différents environnements, notamment du fait de l’altitude. Ils présentent d’autant moins de végétations que l’altitude est élevée. Il vous reviendra de choisir l’environnement que vous souhaiter représenter : rochers plus ou moins apparents, végétations plus ou moins abondantes, etc. Dans un premier temps, nous avons passé plusieurs lavis successifs de couleurs différentes pour donner de la variété à notre environnement.

Des touffes d’herbe éparses ont été disposées ainsi que des touffes évoquant des genêts. il vous reviendra de choisir l’environnement que vous souhaitez représenter.

Ci-dessus, de simples touffes d’herbes ont été disposées de façon éparse. La mise en scène est déjà crédible. Une telle réalisation pourra vous suffire.

Un gros plan sur quelques rochers. Des lavis de camaieux de couleur ocre (peintures acryliques en tubes diluées ou broyats de pastels secs) ont été passés pour donner encore davantage de variété aux rochers. Consultez des photos de sites réels pour vous aider.

Vous pouvez déposer des micro touches de peinture oranges, ocres et rouges pour simuler les lichens sur les rochers. Ces organismes sont très répandus dans nos environnements et présentent des nuances variées.

Un exemple de reproduction de l'eau particulièrement réussi

Les photos ne rendent pas grâce au remarquable travail de reproduction de l’eau sur ce réseau aperçu au salon de Bugeat 2025, qui a pour thème le film de Jean Becker « Les enfants du Marais ».

L’auteur du réseau déclare avoir coulé une dizaine de fines couches successives de résine pour parvenir à ce résultat. La patiente et la persévérance sont souvent gage de succès !

Eléments de conclusion

Nous espérons vous avoir convaincu de vous lancer dans cette aventure. Si vous n’êtes pas totalement sûr de votre savoir-faire ou si vous essayez de reproduire de l’eau pour la première fois, il peut être utile de faire un test sur une petite surface pour bien appréhender le comportement de la résine. À cet égard, nous avons utilisé de la résine cristal pas spécialement dédiée à la reproduction de l’eau même si les résultat sont probants. Les firmes de modélisme ferroviaire fournissent des produits spécialement formulés à cet effet, peut-être vous faudra-t-il chercher le produit le plus adapté à votre projet…

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire