Revue de l’outillage en modélisme : les indispensables

Suite à une question d’un de mes lecteurs sur le massicot que j’évoque souvent dans mes articles, je me suis rendu compte qu’il pouvait être utile de présenter les outils avec lequel nous pratiquons le modélisme. J’aborde ainsi avec cet article une série d’articles que je vais consacrer à l’outillage au cours des prochains mois, notamment l’outillage à main. J’ai choisi de classer ces outils en fonction de leur fréquence d’utilisation. Ce qui me conduit à une précaution liminaire immédiate : il s’agit d’un classement arbitraire en fonction de ma propre utilisation. Autrement dit, ce qui vaut pour moi sera différent pour d’autres. Et il ne faut voir aucun jugement de valeur dans les sélections qui sont faites. J’ai démarré la rédaction de ces articles voilà plusieurs mois, pour m’assurer que la classification proposée corresponde au plus près à mon utilisation.

Le support de travail

On en trouve à des coûts tout à fait modiques. Ici, le choix a été fait d’en fixer un à demeure sur mon plan de travail. Nos travaux sont parfois avasifs et salissants, il est facile de le changer. Vous pouvez consulter cet article sur l’organisation de la surface de travail.

Indispensables de mon point de vue surtout si vous devez régulièrement travailler sur un support qui n’est pas dédié au modélisme. Ces supports sont très pratiques, notamment pour effectuer des travaux de coupe mais pas uniquement.

Les outils de coupe

Difficile de ne pas démarrer par cette famille d’outils, qui est probablement celle qui sert le plus.

Les cutters

Toutes sortes de cutter existent, et à tous les prix. Plusieurs formes de lames sont aussi proposées qui peuvent nécessiter des supports de lames et donc des cutters différents. Je dois convenir qu’à l’usage, je me sers toujours des mêmes et que les autres restent dans mes tiroirs.

Le plus important à mon sens : la qualité des lames ! Il m’est arrivé d’acheter un cutter en coffret avec un set de lames de différents profils à prix avantageux, pour constater que les lames n’étaient pas solides et se cassaient à la moindre pression. Je vous déconseille ces sets qui sont de plus très dangereux. Achetez des lames de qualité, c’est indispensable !

Voilà les cutters qui me servent le plus souvent. Et surtout, les lames de cutter que j’utilise le plus fréquemment : les lames biseautées et les lames droites avec deux profils différents à chaque fois. Je crois savoir que certains modélistes utilisent avec profit des scalpels chirurgicaux.

Le massicot

Je vous ai déjà tellement parlé de cet outil que l’on pourrait me croire actionnaire de l’entreprise. Il n’en est rien pourtant !

Cet outil permet de couper de façon répétitive et régulières des profilés (styrène ou bois) de façon très nette. Ce modèle est un modèle ancien fabriqué outre-atlantique mais il existe sûrement d’autres modèles. Il a tellement servi que j’ai été contraint de reboucher l’endroit où la lame coupe !

Les pinces coupantes

Il existe quasiment autant de pinces que de matériaux à couper et bien entendu, ma sélection révèle aussi le modélisme que je pratique.

Cette petite paire de cisailles est très pratique pour réaliser des coupes très précises et fines sur du papier, du carton ou même des pièces fines de photogravure. Mais restez-en à des matériaux tendres sans quoi vous la détruirez ! Ne tentez pas par exemple de couper de la corde à piano avec…

Enfin, une pince pour couper des matériaux durs. De construction robuste, celle-ci permet même de couper des rails !

Ce type de pinces est très pratique pour réaliser des coupes à raz. Elle est notamment indiquée peut couper le plastique.

Les outils de préhension, de serrage et de maintien

Nous avons tous besoin dans nos travaux de maintenir en place des pièces avant et pendant un collage. Il en existe une grande variété.

Indispensables de mon point de vue, ces différentes paires de brucelles (celle à droite est celle que j’utilise le plus souvent). Très pratiques pour maintenir ou placer des petites pièces. Elles me servent notamment pour tenir les personnages à peindre.

Ces serre-joints souples sont très utiles car il est facile de régler la pression sur les pièces à maintenir. Ceux-là sont de conception et de fabrication française. Dans cet exemple ci-contre, ils sont particulièrement adaptés pour maintenir sans déformer la feuille métallique.

Les outils d'estampage

Il s’agit d’un outillage détourné puisqu’il s’agit de trouver une utilisation aux pinceaux en fin de vie. Particulièrement indiqués pour graver le carton plume et réaliser des murs en pierre. Le bout métallique du pinceau est mis en forme pour estamper ce matériau souple. Je vous ai déjà décrit cette astuce ici.

Les outils de percage

Associée à cet outil, un jeu de forets de différents diamètres est nécessaire. Il vous faudra aussi un jeu de pinces adéquat. Je vous conseille de faire un stock de forets de diamètre fins (diamètres inférieurs à 1 mm) qui cassent très facilement (je suis pourtant plutôt précautionneux mais ils sont très fragiles). Le moindre écart par rapport à l’axe de perçage leur est fatal !

J’ai exclu l’outillage électrique de cette série d’articles ; je leur consacrerai un article spécifique. Pour beaucoup de travaux de perçage néanmoins et notamment pour des travaux fins sur du bois ou du styrène, une drille à main est à la fois suffisante et nécessaire. Elle permet de contrôler son geste et de faire des perçages très précis.

Les outils abrasifs

Du papier abrasif de différents grains est aussi recommandé. Ils interviennent notamment pour des travaux de finition avant peinture.

Un jeu de limes aiguilles aux profils variés est aussi utile. À droite, les limes dites « diamantées » (?).

Une petite astuce pour poncer des parties peu accessibles ou de petites surfaces. Des petits morceaux de papier abrasif ont été collés sur des supports à bois qui permet un maniement plus sûr et précis. Vous gagnerez à marquer le grain utilisé sur ces supports en bois.

Les outils pour le nettoyage

Nos travaux sont pour la plupart salissants et génèrent quantité de poussières fines. Si jamais vos maquettes ou votre surface de travail ne sont pas rigoureusement propres, vous retrouverez ces poussières tôt ou tard, notamment durant les travaux de peinture. Vous pouvez utiliser ce genre de brosse à poils courts pour enlever les poussières de vos kits avant peinture.

Eléments de conclusion

Cet inventaire peut paraître fastidieux mais il constitue cependant une première base solide pour tout modéliste.

Un premier conseil néanmoins : ne vous précipitez pas chez vos fournisseurs d’outillage attitrés, cet ensemble d’outils a été constitué au fil du temps et on peut arriver à bricoler avec moins. Mais vous constaterez aussi assez vite que des compléments à cet outillage de base seront nécessaires. Et si vous êtes dans un club, il est possible de mutualiser une partie de l’outillage.

Un deuxième conseil : évitez l’outillage bas de gamme qui ne donne jamais satisfaction longtemps et qui peut parfois s’avérer dangereux. Il faut constater d’ailleurs que les fabrications chinoises sont de plus en plus présentes – et pas toujours très indiquées – et qu’il devient difficile de trouver de l’outillage robuste de qualité. Mais un bon outil dure plusieurs années, voire plusieurs décennies. Mettre quelques euros de plus est négligeable sur une carrière de modéliste. Un examen attentif de l’offre disponible est ainsi toujours recommandé.

Merci de votre lecture, laissez moi un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire