Revue de l’outillage : les occasionnels

Poursuite de cette série d’articles consacrée à l’outillage, notamment l’outillage à main. Comme cela était indiqué dans ce premier article, le classement de ces outils a été établi en fonction de leur fréquence d’utilisation (il s’agit d’un classement arbitraire en fonction d’une pratique d’un modéliste en particulier). Cet article sera consacré aux outils utilisés régulièrement mais pas tout le temps et selon des besoins précis. Il faut considérer cette deuxième proposition comme une liste à compléter petit à petit et au cas par cas : il s’agit d’outils utiles mais pas rigoureusement indispensables.

Les outils de coupe

Les cutters

Voilà un type de cutter qui sans servir à chaque séquence de modélisme sert de temps en temps. Il s’agit d’une lame de cutter montée sur un compas et qui permet de réaliser des coupes parfaitement rondes. Vous trouverez des exemples d’utilisation ici et ici.

Les coupe-tubes des plombiers adaptés à notre hobby. Très pratique pour couper des tubes en styrène de plusieurs millimètres de diamètre.

Ce cutter est doté d’une lame rotative. Il n’est pas d’une utilisation très courante mais permet de couper parfaitement sur de longues distances en prenant appui sur un guide.

Ces emporte-pièces permettent de découper des ronds dans différents matériaux légers dont le papier et le styrène fin.

Les scies

Comme pour les lames de cutter, assurez vous de la qualité des lames de ces scies. Quand la qualité est là, elles peuvent rendre de bons services.

Ce type de scie à main  sert régulièrement pour scier notamment des pièces de styrène un peu épaisses. Ci-dessous un tube de baume à lèvres pour un projet de tourets de câbles présenté ici.

Les outils à embosser

L’utilisation de cet outils vous a été présentée ici. Il est très pratique pour représenter des lignes de rivets.

Il suffit de suivre un guide pour obtenir une ligne de rivets parfaitement réalistes embossée dans une fine feuille de styrène.

Les outils de serrage et de maintien

Ces petites pinces à linge n’assurent pas un maintien important mais peuvent permettre de maintenir en position.

Ces pinces assurent différents services notamment mettre en forme des pièces métalliques.

En revanche, ces outils semblables aux clamps de chirurgien assurent un maintien très important de nature d’ailleurs à laisser des traces sur les surfaces.

Ils sont donc à utiliser avec précaution et dans des situations où la détérioration de l’état de surface n’est pas un enjeu.

Les outils de mesure

Cette règle offre une graduation à l’échelle 1/87. Elle n’est pas vraiment indispensable mais a été dénichée pour un prix modique dans une bourse ferroviaire.

Un pied à coulisse est en revanche beaucoup plus utile et vous rendra maints services. On en rentre à présent à des prix très raisonnables

Les outils pour appliquer

Ces spatules sont pratiques pour appliquer ou enduire tout type de produits : plâtres, colles, médiums divers.

Plusieurs types existent qui se différencient par leurs embouts : ces deux-là pourront vous servir tout particulièrement.

Ils sont très proches d’outils utilisés dans la dentisterie.

Eléments de conclusion

Ce nouvel inventaire pourra compléter votre atelier au gré de vos besoins. La plupart sont d’utilisation occasionnelle pour des projets particuliers. Ainsi, ne vous précipitez pas chez vos fournisseurs pour combler d’éventuels manques, les spatules métalliques par exemple peuvent être aisément supplées par un autre outil.  L’idéal est de faire partie d’un club au sein duquel ces outils peuvent être mutualisés.

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le coeur vous en dit et à bientôt !

 

Laisser un commentaire