Maquettes promotionnelles et modélisme d’atmosphère

Nous sommes sollicités de temps en temps pour réaliser des maquettes à vocation promotionnelle. La plupart du temps, il s’agit de mettre en valeur le savoir-faire d’une entreprise. La maquette est alors exposée dans des salons professionnels ou dans des expositions accessibles au grand public. Il nous a semblé intéressant d’évoquer la façon dont ce genre de projet peut être traité, notamment lorsque que le cahier des charges n’est en rien centré sur le réalisme mais sur la mise en valeur du métier de l’entreprise. Nous avions déjà évoqué dans cet autre article la question des nécessaires compromis dans le modélisme. Le présent article va retracer la gestion de ce type de projet, moins modélistique et davantage promotionnel. Les « compteurs de rivets » feront valoir qu’il ne s’agit pas de modélisme. Nous sommes d’accord, il ne s’agit pas de modélisme d’atmosphère ou visant à l’exactitude d’un lieu ou d’un moment de la culture ferroviaire, pas de trains ou même de voies ferrées dans ce projet. Il s’agit néanmoins d’un projet de réduction à l’échelle HO d’un lieu fictif. 

La maquette terminée… Cette vue d’ensemble suffit à voir qu’il ne s’agit pas d’une réalisation particulièrement fidèle. Il s’agit en effet d’un site imaginaire et les évocations ont été simplifiées. Le cœur du projet consiste en effet à mettre en valeur le métier de l’entreprise qui propose des solutions de panneaux solaires à installer sur des toitures agricoles. Ainsi, un hangar a été fabriqué de toutes pièces avec une toiture représentant des panneaux solaires. Une goulotte bien apparente, partant de la toiture (il s’agissait du cahier des charges), abrite un ruban de leds qui va desservir une zone d’activités composé d’un restaurant, d’un immeuble de bureaux et d’un magasin de bricolage.

Le client souhaitait une maquette mettant en valeur le métier de l’entreprise, à savoir l’installation de panneaux solaires sur les toitures de hangars agricoles. L’élaboration de la maquette devait prioritairement mettre à avant ce savoir-faire. De plus, la maquette devait être à la fois solide et mobile, devant assurer plusieurs salons professionnels.

Des figures imposées

L’échelle HO avait été choisi par le client et de la même façon, l’ensemble des éléments de décors avait été préalablement commandé : bâtiments, tapis de sol, végétations, matériel agricole divers, etc. Par ailleurs, les délais de fabrication étaient aussi contraints.

Le client souhaitait une segmentation de la maquette en deux parties relativement distinctes :

  • une partie « agricole » mettant en valeur la toiture du hangar agricole dotée de panneaux solaires,
  • une partie « péri-urbaine » comportant un magasin, un immeuble de bureaux et un restaurant.

Le client souhaitait enfin et surtout une animation lumineuse reliant les panneaux solaires du hangar à l’alimentation électrique des bâtiments, de telle sorte d’illustrer les vertus de l’énergie solaire.

Une construction à l'ancienne

Une construction comme l’on n’en fait plus dans le modélisme ferroviaire ! Le client souhaitait un support avant tout robuste et disposait de moyens logistiques permettant de déplacer facilement une surface de 2 m par 1 m. Des tasseaux sont venus renforcer et solidifier le support en contreplaqué.

Nous avons présenté dans cet article les différentes méthodes de réalisation d’un support de réseau ferroviaire.

La réalisation de la maquette

La partie agricole

Le hangar agricole a été fabriqué de toute pièce à partir de planches de médium découpées aux dimensions et recouvert de feuilles de décor adaptées (bardages métalliques et planches de bois).

L’intérieur du hangar agricole a été aménagé (on est très loin de méthodes d’élevage durables…). De la même façon, la cour a été dotée d’engins et de matériels agricoles de provenances diverses. Vous pouvez apercevoir à gauche la goulotte électrique dans laquelle un ruban led est inséré.

Les vaches noires et blanches sont-elles conscientes de leur sort plus favorable ?

La première étape a consisté à partager le plateau en deux parties distinctes. Une peinture grise imitant le goudron vendue à cet effet a été appliquée pour bien distinguer la partie agricole de la partie péri-urbaine. Au préalable, la planche de contreplaqué avait été soigneusement poncée, enduite et poncée à nouveau pour assurer un bon état de surface.

L’arrière du hangar agricole avec un premier tapis évoquant un pré. Cela peut sembler anodin mais le positionnement en biais du hangar a fait l’objet d’une âpre négociation avec le client qui voulait des implantations rectilignes…!

Il a ainsi fallu faire des tests d’implantation pour qu’il se résolve à adopter un positionnement un peu plus original…

Deux vues montrant la toiture du hangar agricole terminées.

La partie péri-urbaine

Les bâtiments ont tout d’abord été implantés et les éléments de décor ont ensuite été ajoutés autour de ceux-ci.

Celui-ci a fini par être convaincu que ces ajouts aéraient la maquette et coupaient à bon escient la masse grise des routes et parkings.

Différentes vues montrant l’avancée des travaux. 

Il a fallu aussi négocier pour ajouter les différents parterres engazonnés et arborés, ceux-ci jugés inutiles par le client.

Quelques évocations plus réalistes par ci par là...

Cette petite structure rocheuse construite à partir d’une chute de polystyrène extrudé a été placée dans un coin de la réalisation et a permis de couper l’uniformité du plus grand champ.

Ce petit puits dont la réalisation vous a été expliqué dont cet article a pu être implanté au milieu d’un champ. Très facile à réaliser et à très peu de frais avec des chutes de carton plume et de grille métallique.

C’est peu apparent mais des traces de freinage ont été évoquées sur la route avec un crayon noir. Autant de modestes coins de modélisme plus réalistes arrachés de haute lutte ou presque… Rappelons le une fois encore, il ne s’agissait pas d’un projet de modélisme d’atmosphère…

Le projet terminé

Ces quelques photos vous montrent le projet terminé avec la goulotte intégrant le ruban led comme fil conducteur.

La goulotte se dirige vers la zone péri-urbaine.

Et alimente les différents bâtiments.

Que la lumière soit !

Quelques photos de l’animation lumineuse… L’énergie part du hangar agricole.

Et alimente les bâtiments… Comme nous l’avons indiqué en présentant ce projet, le cœur de la maquette est la présentation du savoir-faire de l’entreprise… Les goulottes et l’animation lumineuse se devaient d’être apparentes !

Celle-ci se diffuse vers la zone péri-urbaine.

Eléments de conclusion

Un projet qui pourrait nous faire discourir longtemps sur ce qui constitue du modélisme ou pas… Le client était très satisfait et ainsi, cette réaction montre que tout est affaire de point de vue…

Nous voudrions surtout conclure sur les quelques éléments de réalisme arrachés petit à petit en cours de projet. Ce n’était pas gagné d’avance, loin de là ! Et même s’ils restent modestes, ils montrent qu’un œil non averti peut être convaincu par des évocations plus crédibles, dans les limites du budget négocié bien entendu… Car pour ce genre de projet, outre la mise en valeur du métier de l’entreprise, le respect du délai et du budget est primordial…

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt…

Laisser un commentaire