La patine métallique en modélisme

Nous avons déjà abordé différents sujets relatifs à la patine comme dans cet article qui traitait des traces humides ou encore cet autre article qui traitait de la rouille. Cet article relativement court mais riche en photos traitera de la patine métallique, autrement dit de l’aspect du métal quand il n’est pas rouillé. Des techniques très simples et abordables à tout un chacun et qui donne un aspect réaliste au métal. À utiliser avec parcimonie néanmoins : le métal peut être peint, rouillé ou avoir un aspect métallique. C’est la combinaison de ces trois aspects qui donnera de la crédibilité à vos scènes. 

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : pièces à patiner

Matériel optionnel : aucun

Outillage nécessaire : mine de graphite

Cette fontaine fabriquée à partir d’une petite buse de briquet a tout d’abord été peinte dans un vert approprié.

Si vous regardez de plus près, on peut apercevoir des traces métalliques qui ont été disposées sur le socle, sur le haut de la fontaine et sur la sortie d’eau.

Le recours à une simple mine de graphite

Il suffira de la passer sur les parties saillantes ou les plus usagées pour obtenir une jolie patine métallique.

Nul besoin de recourir à de la grande technologie. Une simple mine de graphite fera très bien l’affaire !

Un autre exemple de patine sur un tobogan

Et voilà notre tobogan peint et en place. Le graphite a été laissé apparent aux endroits les plus usés. La peinture a été appliquée sur les autres. Vous pouvez toujours rajouter du graphite après la peinture pour réajuster l’aspect final.

Voilà un autre exemple original avec un tobogan en découpe chimique qui a été mis en forme et apprêté. Comme vous pouvez le constater, la mine de graphite a été passé après l’application de l’apprêt mais avant la peinture.

D'autres exemples variés de patine

Ici, c’est la vieille traction.

C’est le cas pour ce bidon dont la réalisation vous a été présentée dans cet article.

C’est à vous de déterminer quel degré de patine vous souhaitez appliquer.

Ici, c’est le socle de la fontaine qui a été patiné.

Ici, c’est la bouche à incendie et les bras de la brouette qui ont été patinées. Le corps de la brouette mériterait une patine un peu plus appuyée !

Eléments de conclusion

Comme nous l’indiquions en introduction, le réalisme est dans la variété. Pour le projet de gravats présenté dans cet article, nous avons combiné différents types de patines : aspect rouille, métallique, sale, etc. C’est cette combinaison qui va rendre une petite scène crédible… Si vous lisez l’article, vous vous rendrez compte qu’il s’agit pourtant au départ de chutes de plastiques diverses et variées…

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le coeur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire