Une route pavée

Les routes sont fréquentes dans les décors ou dioramas. Nous avons d’ailleurs déjà traité ce sujet dans cet article évoquant la fabrication d’une route de campagne. Nous allons ici nous attacher à fabriquer une route pavée, ces routes (ou ces rues) sont encore assez présentes dans nos environnements. Nous allons faire une nouvelle fois appel à du carton plume dont nous avons déjà évoqué l’utilisation dans cet article, cet autre article ou encore cet autre. C’est en effet un matériau d’usage courant à présent en modélisme (il est notablement utilisé pour les maquettes d’architecture) et qui permet tout type de réalisations.

L’outillage requis  est basique et on peut parvenir à de beaux résultats avec un peu d’investissement en temps pour un coût tout à fait modique. 

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : carton plume

Matériel optionnel

Outillage nécessaire : cutter, réglet, lime ou papier abrasif, pastels secs ou équivalent, Gesso, peintures pour loisirs créatifs ou pour maquettes, pinceaux

Ces pavés mis en situation donneront du relief à vos scènes et à vos décors. Nous vous proposons une méthode gratifiante pour peu que vous ayez un peu de temps devant vous…

Probablement que ce laitier préférerait une route goudronnée. Tous les jours, il doit aborder ce tronçon pavé !

Commencer par découper un morceau de carton plume aux dimensions adaptées à votre projet. Il a été utilisé ici du carton de plume de 3mm d’épaisseur mais toute autre épaisseur peut convenir, cela dépendra de la nature de votre projet.

Premier travail qu’il est possible de faire : mettre en forme la route. Les caniveaux ont été légèrement creusés avec une lime. Le matériau se travaille sans aucune difficulté et il s’agit d’une opération très facile à réaliser.

Nous avons pelé la partie de carton plume qui évoquera la route. Les parties non pelées à droite et à gauche serviront pour les trottoirs.

Il vous suffira à l’issue de former votre route au papier abrasif. Cette photo illustre bien le résultat que vous pourrez obtenir.

Vous trouverez chez vos fournisseurs de loisirs créatifs toute sorte de cartons plumes. Assurez-vous d’acheter du carton plume® Canson® ! Carton plume® est en fait une marque déposée par Canson® qui en est à l’origine. Seul le carton plume de cette marque se pèle sans difficulté ; les autres cartons plumes ne se pèlent pas ou mal et le papier couché se déchire. 

L'estampage du carton plume

Vous pouvez commencer par réaliser le pavement des caniveaux. Observez les dans la réalité, ils sont souvent perpendiculaires aux pavements de la route. Appuyez vous sur le rebord du trottoir pour les estamper.

Vous pouvez attaquer à présent la réalisation du pavement de la route. Vous pouvez vous appuyer contre un réglet pour le démarrer afin de vous assurer de la régularité de votre travail.

Une fois lancé, le travail se déroule sans difficulté. C’est en revanche un peu long et il faut être minutieux.

L’estampage est réalisé avec un vieux pinceau dont les poils usagés ont été retirés et donc l’extrémité a été sommairement mise en forme. Voilà les deux rangées de pavés illustrant les caniveaux réalisées de part et d’autre de la chaussée.

Deux premières rangées réalisées. Il est judicieux de décaler les rangées.

Faites quelques pauses régulièrement pour ne pas saturer. C’est le genre de travaux qu’il est facile de faire petit à petit et que l’on peut reprendre à tout moment sans difficulté. 

En progressant régulièrement, vous devriez obtenir ce genre de résultats. L’investissement en temps sera vite compensé par le résultat que vous verrez apparaitre peu à peu.

Si avez du mal à envisager la fabrication de ces pavements par vous-même, plusieurs solutions existent à partir de produits du commerce. Nous vous en présentons quelques-unes mais il en existe sûrement d’autres.

C–contre une feuille texturée autocollante évoquant les pavés. Vous avez la réalisation en carton plume à côté pour comparer. Ce produit est très simple d’utilisation mais le pavement fourni pour du HO apparait un peu grossier. 

Ici, il s’agit de feuilles de bristol simplement imprimées (en l’occurrence, il doit plutôt s’agir d’ardoises). Ces produits présentent l’écueil de manquer de relief et sont à réserver à une utilisation de second plan ou cachée (à l’intérieur d’un tunnel par exemple). Par ailleurs, les pavés apparaissent un peu grossiers mais il est possible que d’autres produits soient davantage à l’échelle.

Voilà une mise en situation qui vous permet de vous rendre compte du résultat final. Il faudrait des contorsions pour se rendre compte de l’illusion qui est parfaitement rendue sous ce pont.

Comme vous pouvez le constater, les solutions sont multiples. Il n’y a pas a priori de bonnes ou de mauvaises solutions mais des solutions adaptées à chaque situation. À vous d’envisager celle qui conviendra le mieux à votre projet !

Il est temps à présent de revenir à la fabrication de nos pavés…

Cette autre solution est élaborée à partir d’un rouleau qui permet de façonner une matière souple, ici une pâte polymère pour loisirs créatifs. C’est une solution particulièrement intéressante qui méritera la rédaction d’un article à part entière. La plaque d’égout permet de bien évaluer la finesse du façonnage !

Pour illustrer une utilisation possible des feuilles de décor, voilà ce que cela donne sur un projet en cours. Des feuilles (dans le cas d’espèce imitant la brique) ont été utilisées pour évoquer des voûtes sous un pont Une fois le projet terminé et l’ensemble patiné, il sera difficile d’identifier la nature du produit évoquant les briques.

 

La décoration du carton plume

Le décoration de base

Commencez par mélanger un peu de Gesso (il s’agit d’un apprêt pour préparer les surfaces à peindre) avec de la peinture acrylique de couleur grise ou noire selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Voilà ce que vous devriez obtenir une fois sec. Le rendu n’est déjà pas si mal et l’on se rend bien compte qu’il s’agit de pavés. Vous pouvez en rester là mais il est possible de travailler encore ces pavés de façon à les rendre encore plus réalistes. Vous pouvez par exemple évoquer quelques pavés cassés ou particulièrement usés. Ils ont en effet pour la plupart subi les affres du temps et il est aussi judicieux de les salir et de les patiner. 

Vous pouvez en appliquer une couche généreuse sur le carton plume.

Ces routes pavées sont fabriquées avec un grande variété de pierres selon les régions. En toute rigueur, il faudrait choisir un pavement correspondant à la région que vous évoquez. Ci contre un exemple de pavement réel qui montre une grande variété de couleur avec un camaïeu de beige, de gris et d’ocre rouge. Ce n’est pas impossible à reproduire même s’il s’agit d’un travail conséquent. Nous n’allons pas aller jusque là et nous vous proposons une solution un peu plus simple.

La patine

Il vous suffira ensuite de frotter une mine de graphite. Vous pourrez ainsi légèrement amalgamer les couleurs passées lors de l’étape précédente.

Vous devriez obtenir assez vite quelque chose qui ressemble à ce type de surface. Vous pouvez aussi évoquer les traces de mousses avec des légères touches (lavis ou pastels secs) de couleur verte.

Vous pouvez  passer un  lavis couleur sable, terre ou gris clair pour faire ressortir les joints. Ici, après avoir passé un lavis de couleur sable, des traces de divers pastels durs ont été appliquées au hasard directement sur la surface. L’important est de varier les couleur.

Vous pouvez aussi souligner le polissage de la partie supérieure des pavés.

Eléments de conclusion

Bien entendu, il s’agit d’un travail qui requiert un peu de temps si l’on veut obtenir quelque chose de réaliste. De notre point de vue, la méthode permet en effet un résultat plus crédible que les propositions existantes du commerce. Et il s’agit d’une méthode quasiment sans frais à l’exception du carton plume mais le prix d’une feuille est modique et elle vous permettra de réaliser bien d’autres projets.

 

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire