Une tentative de mise en valeur d’une relique : l’antique mairie Jouef. Est-ce bien raisonnable ? Avant de vous lancer, nous vous invitons à lire l’article jusqu’au bout ! Les travaux présentés sont importants – cette maquette est en effet totalement hors d’échelle – et malgré de gros efforts pour lui donner une allure plus réaliste, on pourra trouver le résultat décevant. On trouve néanmoins ces maquettes pour quelques euros sur les bourses d’occasion et les échanges directs et passionnants avec la communauté des modélistes lors des salons et des expositions montrent que cette communauté est très diverse, que tout le monde ne possède pas des moyens illimités et que l’achat d’occasion est devenu pour certains la seule façon de poursuivre sa passion… Nous pensons en ce qui nous concerne que ces modélistes adeptes de la seconde main ne sont pas moins importants que les autres et proposons ainsi régulièrement quelques sujets permettant de pratiquer le modélisme à peu de frais, d’aucuns parleront de « miséramodélisme« .
Parmi la communauté des modélistes, il y a aussi ceux qui débutent, et nous avons rassemblé autour de ce petit projet diverses astuces qui peuvent être utiles à l’apprentissage de certains savoir-faire aux jeunes générations. À tout le moins, à ceux qui aiment bricoler et modifier.
Niveau de difficulté : débutant
Matériel nécessaire : kit de mairie Jouef, profilés styrène et chutes diverses de plastique, grille métallique fine
Matériel optionnel :
Outillage nécessaire : peinture pour maquettes, colle à maquettes, cutter, pinceau,
Table des matières
ToggleUne maquette hors d'échelle
Comparaisons avec d'autres kits du commerce
Première évaluation avec cet ancien immeuble Pola dont nous vous avons présenté le travail sur la façade dans cet article. Cela peut passer à peu près mais le 1er étage manque de hauteur.
Voilà le relique sur laquelle nous avons voulu tenter une opération de remise en valeur. L’aspect vétuste, les divers manques, les pièces cassées peuvent rebuter mais ce n’est pas tant cela qui inquiétera un modéliste…
Autre exemple avec cet immeuble Jouef, la différence de hauteur apparait ici encore plus problématique : il est en effet impossible de mettre ces immeubles l’un à coté de l’autre sans créer d’incohérence. Il s’agit pourtant de deux productions de notre ancienne firme nationale et l’immeuble est plus proche du 1/100 que du 1/87.
Comparaisons avec la mairie MKD
L’autre firme nationale, MKD, a aussi produit plus tardivement une mairie. Les longueurs des façades avant et arrière sont similaires. Cela pourrait nous rassurer. En revanche, cette photo ci-dessous montre à nouveau de façon incontestable le problème de hauteur et de taille des huisseries.
Quant à la profondeur, on touche presque au grotesque ! C’est d’ailleurs étonnant d’avoir une telle différence de profondeur alors que la longueur est identique. Mais il s’agit d’une conception « train jouet » !
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Il faut se poser la question et envisager ce qu’il est raisonnable de faire ou pas. Une évidence tout d’abord : la faible profondeur semble rédhibitoire et il sera difficile de présenter les côtés de cette maquette. Une des solutions que nous n’avons pas mise en oeuvre mais qui peut être une bonne option est d’utiliser la maquette en fond de décor en demi relief. La longueur est exploitable en revanche et les tailles des huisseries – tout en étant petites – ne sont pas totalement hors de proportion (en étant pas trop regardant…). Il reste à trouver une solution pour la hauteur. En observant la maquette MKD, on peut constater qu’elle est dotée d’un soubassement en pierres. Nous avons donc décidé de tenter une modification en procédant en l’ajout d’un tel soubassement pour rehausser le vieux modèle Jouef. Il faudra aussi tenter de rehausser le 1er étage de quelques millimètres en rajoutant un peu de hauteur sous la toiture.
Autant de travaux qui peuvent rebuter. C’est parfaitement compréhensible mais le défi nous a séduit ! Ne vous y trompez pas, cela semble facile à faire sauf que l’on découvre peu à peu des difficultés : par exemple, si on réhausse la maquette, il faudra aussi rajouter des marches d’escaliers. Il n’y a pas de difficulté technique majeure sauf que cela demande du temps et que la maquette peut apparaitre peu cohérente au final à force de modifications partielles.
Jugez-en plutôt !
Les travaux sur la façade de la maquette
Les apports sur la façade
De la grille métallique fine a été collée dans les orifices sous les fenêtres. Des modénatures discrètes ont été rajoutées comme dans cet article (c’est le travail le plus long mais l’apport est décisif) autour des fenêtres pour les enrichir et leur donner un peu plus d’ampleur. Un petit profilé plastique a aussi été rajouté sur le rebord des fenêtres pour casser l’aspect massif du rebord d’origine.
Voilà comment la maquette a été rehaussé : un peu de carte plastique avec un motif de pierres a été collé au bas du mur. Comme vous pouvez le constater sur ces photos ci-contre et ci-dessous d’autres ajouts ont été faits.
Les escaliers
De la carte plastique imitant des murs en pierre a ensuite été collée pour encadrer l’escalier.
Même méthode pour l’escalier de la façade avant. Celui-ci apparait presque majestueux. À vous de décider de son allure. Cette photo montre aussi d’autres modifications effectuées. Le rebord de balcon a été retravaillé et des supports à ce balcon plus conformes ont été installés (voir les explications dans cet article). Enfin, la porte-fenêtre du 1er étage a été allégée.
Voilà comment vous pouvez procéder pour les deux escaliers de la façade arrière. L’escalier d’origine a été coupé et des marches et un palier ont été rajoutées avec des profilés et de la carte plastique
Il va suffire de décorer ces pierres et d’installer une rambarde métallique et cet escalier aura une allure tout à fait réaliste. N’oubliez pas que la façade arrière comporte deux escaliers et que vous pouvez les fabriquer de concert : cela vous permettra de gagner du temps.
Un bilan intermédiaire
Voilà ce que l’on peut obtenir après passage d’une première couche de gris sur la façade pour mieux se rendre compte de l’aspect final. Sans tendre à la perfection, on s’éloigne d’une maquette « jouet » pour aller vers une évocation plus réaliste.
Les travaux sur la toiture
Rehausser la toiture
Une fois le berceau constitué, il suffit de coller des petites cales de 1.5 mm à l’intérieur.
Voilà l’allure du résultat final. C’est suffisamment discret et nul ne saurait dire que cette toiture a été réhaussée. Il est même possible de rehausser encore selon la même méthode de un ou deux millimètres sans que l’on puisse se douter de la modification. Les travaux de structure sont à présent quasi terminés, il vous restera à installer des cheminées et à choisir une finition pour votre maquette.
Voilà la solution adoptée : un berceau avec des profilés en angle de 2.5 mm a été constitué.
Il ne vous reste plus à l’issue qu’à coller les différents pans de la toiture en ardoises.
Eléments de conclusion
Cette remise aux normes représente un travail conséquent et nous en avons parfaitement conscience. C’est pour cela que ce projet a été présenté en introduction comme un projet formateur, pouvant servir de base à des débutants qui voudraient apprendre différentes techniques de modélisme à peu de frais et sans trop de risque ; ces maquettes ont en effet été produites probablement par dizaines de milliers et il est très facile de les trouver pour quelques euros.
Si l’on revient au contenu du projet, deux types de travaux sont suggérés : les travaux permettant de donner l’illusion d’une maquette à une échelle plus proche du 1/87 (rehaussement des façades et de la toiture) et les travaux d’ordre esthétique (modénatures, etc.). C’est finalement ces derniers travaux qui vous prendront le plus de temps. Mais ces travaux ne sont pas très différents des suggestions d’améliorations de kits que nous vous proposons régulièrement. Au final, à chacun d’entre vous de choisir les options qu’il souhaite réaliser !
Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le coeur vous en dit et à bientôt !