Cet article va avoir pour objet des améliorations simples et rapides de maquettes de bâtiments déjà construits. Vous pouvez être en possession de vieux kits et selon les cas, il peut être intéressant de procéder à quelques modifications esthétiques sans envisager une reconstruction totale comme cela avait été présenté dans cet autre article. Certaines de ces maquettes peuvent être plus ou moins bien reproduites et donc nécessiter plus ou moins d’interventions. C’est à chacun de fixer le seuil de réalisme souhaité. La rédaction de l’article s’appuie sur un immeuble en particulier mais bien entendu, ces travaux peuvent s’appliquer à tout autre type de maquette.
Nous avons en projet un deuxième article où des détaillages encore plus poussés seront proposés.
Niveau de difficulté : débutant
Matériel nécessaire : maquette de bâtiment, peintures pour maquettes, chutes de profilés
Matériel optionnel : aucun
Outillage nécessaire : cutter, limes, pinceaux
Cet immeuble à fait l’objet de modifications et d’apports originaux plus ou moins importants.
Nous allons vous les présenter au travers de deux articles. Vous pourrez bien entendu piocher ce que bon vous semble !
Table of Contents
TogglePremière étape : un examen attentif de la maquette
Avant de démarrer toute intervention, autant faire la liste des travaux envisagés. Voilà la maquette sur laquelle nous allons intervenir (elle a déjà en fait été modifiée, notamment pour les briques dont la couleur a été reprise une par une et pour les murs, légèrement patinés). Cet immeuble est une vieille référence produite de l’autre côté du Rhin il y a plusieurs décennies, mais qui comporte quelques atouts. Les proportions globales sont plutôt bonnes. Contrairement à beaucoup d’immeubles, les modénatures ne sont pas surdimensionnés et même plutôt fines. La reproduction des tuiles en revanche est perfectible et les briques ont plutôt la taille de parpaings. Dans l’idéal, il faudrait la modifier plus avant pour totalement la franciser mais elle n’est pas trop marquée et peut passer sans trop de mal au milieu d’un environnement de banlieue urbaine. Et puis cet article a pour objet des modifications facilement accessibles, nous en resterons donc à des opérations cosmétiques (ou presque…).
Le pavage des trottoirs et du passage vers l’arrière-cours est d’un gris uniforme. Il est possible de donner un peu de variété à ces sols.
La façade du RDC est un peu monotone. Il est possible sans beaucoup d’efforts de donner un peu plus de réalisme à celle-ci. Toutes ces interventions vont accentuer le réalisme d’une maquette qui est déjà très bien conçue.
Le seuil de la porte et le rebord des trottoirs sont un peu trop larges. Ce n’est pas une intervention particulièrement complexe.
De la même façon les pierres d’angle sont de couleur uniforme. Il est aussi possible de leur donner un peu de variété.
À vos outils !
Affiner le seuil de porte
Le seuil en place trop massif est coupé avec un cutter.
Des chutes de profilés plastique viennent constituer deux marches plus fines.
Affinez le rebord du trottoir
Comme pour le seuil de porte, les pierres de parement du rebord du trottoir sont allégées en les coupant à l’aide d’un reglet et d’un cutter.
Le trottoir affiné apparait beaucoup plus réaliste.
Reprendre les pierres de parement
Des camaieux de gris ont été passés sur les pierres. Bien entendu, il est possible de faire un autre choix de couleur.
Une patine légère pourra être passée de façon à fondre ces pierres avec le reste de la façade.
Le traitement des sols
Si vous souhaitez davantage de variété, vous pouvez aussi reprendre la couleur de quelques pavés. Vous pourrez à l’issue aussi passer avec légèreté la mise de graphite.
Pour reproduire l’aspect luisant des pavés polis par le temps, il est possible de passer une mine de graphite sur ceux-ci. C’est une première possibilité d’amélioration.
Ce genre d’apport fera l’objet d’un autre article plus complet et plus détaillé mais il est possible d’encore améliorer l’aspect de ces trottoirs en y ajoutant des pièces de détaillage fournies par certains artisans. Ici, par exemple une pièce en fonte pour l’évacuation des eaux.
Et si nous changions la devanture...
Ci-contre, une enseigne a été gravée au laser sur une simple feuille de papier Canson et collée en lieu et place de l’enseigne fournie. Cela améliore notablement l’aspect de la façade. Il sera possible d’en améliorer encore le réalisme en appliquant une patine encore plus poussée.
Comme dans la plupart des productions industrielles, ce kit est fourni avec une enseigne en papier glacé peu réaliste.
Quelques détails de patine
Nous avons déjà abordé la patine des façades de façon détaillée dans cet article. Sur ce projet, des lavis de terre d’ombre et de gris de Payne (le noir ou un gris anthracite conviennent) ont été passés sur les façades et de légères coulures ont été représentées aux rebords des fenêtres avec un pinceau très fin.
Quelques apports en toiture
Nous avons procédé aux changements des cheminées en installant celles dont la fabrication vous a été présentée dans cet article.
Pour être plus réaliste, la jonction zinguée à la base de la cheminée pourra être représentée par du papier aluminium peint avec une légère couche de gris comme sur la photo ci-contre.
Eléments de conclusion
Nous vous avons présenté un ensemble de modifications très accessibles, de nature à faire évoluer cette maquette vers une version plus réaliste. D’autres modifications sont bien entendu possibles de la même façon que ces suggestions sont à prendre à la carte en fonction de votre temps disponible et de l’emplacement de votre bâtiment dans votre projet. Inutile de détailler un kit qui serait éloigné ou peu visible !
Ces modifications sont aussi des modifications nécessitant peu ou pas de matériel et réalisables à partir de chutes et de matériel de récupération. Surtout faites-vous plaisir…
Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !