Fédérail 2023 à Saint Rambert d’Albon

Un reportage photographique sur Federail 2023 qui s’est déroulé durant le week-end  27 et 28 mai à saint Rambert d’Albon. La manifestation rassemblait les institutions (FFMF, AFAN, AMFI, GEMME), des clubs de modélisme ferroviaire et quelques modélistes individuels. Par ailleurs, un certain nombre de commerçants et artisans du modélisme ferroviaire étaient présents.

Le reportage ne porte que sur les réseaux. Pardon par avance aux promoteurs des quelques réseaux que je n’ai pas pu prendre en photos. 

Une once d'histoire ferroviaire locale

Le trajet pédestre entre la gare et l’espace Jean Ferrat où avait lieu la manifestation se déroule en grande partie le long d’une voie désaffectée. Il s’agit d’une ancienne ligne qui reliait en partant vers l’est Saint Rambert d’Albon à Rives via Beaurepaire. De Rives, elle rejoignait Grenoble. Vers l’ouest, une autre ligne reliait Saint Rambert d’Albon à Firminy via Annonay et Bourg-Argental. Ainsi, le nord de l’Isère était alors connectée au nord de l’Ardèche et au sud de la Loire, permettant d’éviter la vallée du Gier saturée et le nœud ferroviaire lyonnais.

Les présentations des institutions

La FFMF

La fédération présentait plusieurs dioramas sur des sujets diversifiés (ambiance industrielle portuaire, zone rurale) qui permettaient de mettre en avant différents savoir-faire et  techniques de reproduction et faisant appel à tout type de matériau.

Des réseaux à la décoration plus vintage étaient aussi présentés, rappelant les décors de notre firme nationale durant les années 70. Je pense que ces réseaux étaient à destination des enfants. En effet, qui n’a pas commencé sa carrière de modéliste par le train jouet ?

L'AFAN

Un travail de patine pour le parc à charbon ci-dessus. Un tracé en courbes et contre-courbes élégantes ci-contre. Eviter les grandes lignes droites est un premier pas décisif vers le modélisme réaliste !

L’AFAN avec l’aide de l’AMPC (association des modélistes ferroviaires de Pontault-Combault) présentait aussi différents projets aux thèmes variés.

L'AMFI

Des rames variées en attente. À droite, les modules sont constitués d’éléments standards en medium probablement issus de la découpe laser.

Belle ambiance urbaine pour ce réseau de l’AMFI, l’Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants.

Les réseaux des clubs et associations

AMFA Le Teil - Association des Modélistes Ferroviaires Ardéchois

Beaucoup de calcaire pour ces dioramas de l’AMFA (association des modélistes ferroviaires ardéchois)  ! Ce n’est pas très étonnant puisque le thème du défi FFMF de l’année est la vallée du Rhône. Le diorama en haut à gauche présente même quelques pieds de vigne, représentatifs des crûs de la vallée !

AMFBC 73 - Association des modélistes ferroviaires du bassin chambérien

Ce club proposait un réseau au charme un peu ancien.

Un autorail VH à la livrée d’origine parcourt tranquillement une ligne au décor bucolique.

ATMC - Association des Trains Miniatures du Cambrésis

Une paroi rocheuse en calcaire aussi pour ce projet de l’ATMC. Les terres fertiles du  Cambrésis sont davantage pour le blé et les betteraves que pour la vigne néanmoins. Un petit réseau avec des maquettes anciennes qui ne manque pas de charme et de présence.

Bogie et Tampon

Beaucoup de poésie dans ces différents projets qui mettent particulièrement en avant la nature dans différents contextes. Seul le réseau de la mine d’or (cherchez bien dans le petit wagonnet…) évitait la verdure pour favoriser les terres ocres désertiques (un serpent à sonnette était même reproduit !). Ci-contre à droite un réseau bouclé à l’échelle Z, évoquant les cerisiers en fleurs au Japon, installé dans une valise. Facile à installer et à ranger ! Une bonne alternative pour les modélistes qui n’ont pas de place.

L’association Bogie et Tampon de Carpentras présentait plusieurs projets très variés et à différentes échelles.

ARMCT - Association Rail et Modélisme des Cheminots de Tours

Cette association tourangelle présentait un module avec deux aiguilles et un petit embranchement. Un beau sujet varié pour démarrer un projet dans le modélisme ferroviaire et éviter les grands réseaux qui ne sont jamais terminés.

Club Ferroviaire Grangeois

Ces régionaux de l’étape présentait deux projets. Un module avec une scierie et un réseau plus grand évoquant la gare de Saint Hilaire sur Isère. Réalisations très détaillées et soignées. Quelques wagons étaient aussi présentés au premier plan de la scierie.

Club des Modélistes Ferroviaires du Roannais

Beaucoup de maquettes aux sujets très divers : gare, zone de manoeuvre, parc d’attractions, zone urbaine, etc.

Ce club de la Loire présentait un grand réseau. Ces deux photos ne représentent qu’une petite partie du réseau.

CLCS Firminy - Centre Laïque Culturel Sportif Section Modélisme de Firminy

Un travail de modélisme utilisant différentes techniques : reproduction de parois rocheuses, des arbres, des bâtiments, etc.

C’est un réseau qui permet de voir plusieurs rames circuler. Et notons aussi que ce genre de projet permet à des modélistes débutants de démarrer.

Cet autre club de la Loire présentait deux projets. Ce premier projet ci-contre présentait une belle ambiance bucolique avec un joli autorail serpentant sur le réseau

Cet autre projet fleure bon les réseaux des années 70 – 80 et utilise une plaque postformée .

CMFHF - Club de Modélisme Ferroviaire du Haut Forez

Ce club de la Loire présentait un réseau aux décors soignés à l’échelle N. Des rames variées permettaient de profiter des circulations entre la végétation et les moutons.

Observez la reproduction du champ labouré ci-contre.

Fédération Catalane

Nos amis catalans (il faut éviter de dire espagnols dans le contexte actuel des relation entre la Catalogne et l’Espagne…) étaient présents avec un réseau HOm au décor bucolique. C’est toujours sympathique de découvrir du matériel ferroviaire et des livrées auxquels nous ne sommes pas habitués.

Les copains du tortillard

Admirez le travail sur les fonds de décors !

Un joli réseau en voie métrique.

Loco Club de Mons

Une très belle réalisation aux standards actuels !

Ce club du Gard présentait la gare de Saint Paul le Jeune.

Les individuels

Franck Combe (par ailleurs membre du RMB de Gennevilliers) présentait OSIRIS, un réseau à l’échelle 1/13,7 pour les tintinophiles et tous les autres. Le matériel roulant est de construction intégrale. Souhaitant que ces fouilles aient bénéficié des autorisations idoines !

Michel Henninot présentait le réseau PADENON à l’échelle HO et HOe. Notez le travail : fond de décor, patine de la voie, réalisme des bâtiments, etc. Le pont ci-dessus est fonctionnel

En conclusion

Conclusions très partielles, parlons plutôt d’un rapport d’étonnement !

Ces manifestations sont importantes, notamment pour partager avec un public souvent non averti. Le public justement : beaucoup moins de monde qu’à Meursault voilà 6 mois lors de cette première matinée, ce qui a permis de prendre des photos dans de bonnes conditions. Gageons que le public attendu est arrivé un peu plus tard dans la journée et le lendemain. Le seul stand vraiment bondé était le simulateur de conduite. Il n’y a probablement pas là que le hasard et c’est un signe de ce qui intéresse les jeunes générations. La disponibilité des autres exposants était pourtant grande et il faut louer le travail de bénévoles qui sacrifient un week-end pour présenter et transmettre. 

En remontant la vallée du Rhône lors du trajet retour en train, je constatais la saturation de l’autoroute A7, week-end de Pentecôte oblige, espérant que nombre de voitures se rendaient à cette manifestation. Et plusieurs questions autour de la transmission aux jeunes générations me taraudaient… L’image des gamins autour du simulateur de conduite se confrontait à celle des exposants pilotant leurs réseaux à l’aide de leur console numérique. Ces gamins ont ils eu le même accès à ces consoles numériques ?  Rêver en regardant toutes ces réalisations suffit-il  à déclencher une passion et n’est-il pas aussi utile de leur faire aussi toucher du doigt la réalité de l’animation d’un réseau ?

D’autres images me remontaient. Celles des autorails – pour lesquels j’ai un faible – vus sur les réseaux et qui, pour la plupart, n’étaient pas patinés, en témoignent les photos (Il m’a même semblé reconnaitre quelques autorails Atlas, régulièrement décriés lors de leur parution sur quelques forums). Pour autant, tous ces dioramas et ces réseaux dégageaient une belle ambiance… Il n’est ainsi pas toujours besoin de pratiquer l’état de l’art en matière de modélisme pour émouvoir. Concernant la pratique modélistique justement, d’autres questions me remontaient encore, en observant le magnifique vignoble des côtes rôties.  Ne serait-il pas opportun de réfléchir à l’utilité de stands dédiés aux techniques modélistiques ? Un stand patine ou un stand « travail du carton plume  » par exemple, accessible au public ? N’y aurait-il pas là un formidable potentiel de transmission ? On pourrait même imaginer un petit projet de diorama construit collectivement durant la manifestation…

Mais voilà, je divague et je m’égare…  C’est formidable de voyager en train… On rêve, on s’évade, on refait le monde…

Merci de votre lecture, laissez-moi un petit commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Cet article a 6 commentaires

  1. DELAHAYE

    Bonjour chemins de rêves !
    Je suis Bruno DELAHAYE délégué région Auvergne – Rhône – Alpes pour le Cercle du Zéro, affilié à FFMF. J’habite Grésy sur Aix (73100) Nous nous sommes probablement rencontrés en expo mais vous ne dîtes jamais votre nom.
    Je tenais le stand CDZ au centre du gymnase (salle2) les 2 jours de Fédé Rail
    Si nous n’avions pas de réseau, deux étagères montraient des réalisations de zéroistes de la région dont les kits montés par Jean Bertrand de 65 à 95 ans !
    Deux voies de près de 4 m de long faisaient évoluer nos trains en zéro, en analogique ou digital sonore.
    Plus ma page Facebook BrunoD73.train (beaucoup de publications sont publiques, donc consultables sans être inscrits) ou le site FFMF AuRA http://ffmf.rhonealpes.free.fr/ où vous verrez le reportage Fédé Rail dans quelques temps.
    Cordialement Bruno D

    1. Bonjour Bruno,
      Merci pour votre visite et votre commentaire. Je sais que je n’ai pas intégralement tout photographié. Je signale cet écueil en tête de l’article et vous prie de m’en excuser à nouveau. J’ai bien pris note des liens que vous indiquez et je suis sûr que le reportage de Federail sera plus complet que le mien. L’important étant pour nous tous de faire vivre le modélisme ferroviaire.
      Salutations cordiales

  2. Retore

    Bonjour.
    Et merci à vous.
    Pour cette initiative d’informations.
    Cordialement michel

    1. Rédacteur du Blog

      Bonjour Michel et merci de votre commentaire. Vous êtes le bienvenu sur mon site.
      Au plaisir d’échanger avec vous et notre communauté de modélistes ferroviaires.
      Salutations cordiales

  3. Thierry

    Bonjour,
    Très jolies photos, merci pour ce reportage.
    Je me suis moi-même rendu sur quelques sites de manifestation de modélisme ferroviaire et notamment celui de Dreux cette année où effectivement il y avait des ateliers de patinage, conception d’arbres, etc… ouverts au public et à ceux qui voulaient s’y exercer, rarement des jeunes il est vrai…
    Cordialement,
    Thierry

    1. Bonjour Thierry,

      Merci de votre nouvelle visite et de ce nouveau commentaire.
      Ce genre de manifestation est importante pour faire partager notre passion du modélisme ferroviaire. Et effectivement, permettre au public de mettre la main à la pâte est un bon moyen pour créer ou confirmer des vocations.
      Par ailleurs, il ne faut pas négliger la montée en puissance des réseaux sociaux (YouTube, Instagram, etc.), qui sont à présent des vecteurs très importants de communication, voire de plus en plus de transmission. D’aucuns peuvent le regretter, mais j’y vois en ce qui me concerne une formidable opportunité !
      Le challenge envers les jeunes est important. Ils sont bien entendu moins tentés par le modélisme et ont d’autres loisirs aujourd’hui. Je fais l’hypothèse – certes très optimiste – que l’arrivée des nouvelles technologies de communication déjà citées et de fabrication (impression 3D, découpe laser, etc.) appliquées à notre loisir peut favoriser un renouvellement de générations.

      Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous

      Salutations cordiales

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