Un nouvel article dans la veine de nombreux autres de nos articles et notamment complémentaire à celui-ci : comment améliorer des productions existantes à moindre coût sans rien céder au réalisme. Nous vous proposons un exemple sur un kit du commerce en particulier mais ce qui est présenté s’applique à n’importe quel type de façade dès lors que vous voulez lui donner un peu de vie. Il ne s’agit que de suggestions : faites vous plaisir et imaginez d’autres modifications. Et surtout, observez autour de vous, cela vous donnera plein d’idées !
Niveau de difficulté : débutant
Matériel nécessaire : immeuble, profilés plastiques en styrène, éléments de détaillage (boite aux lettres, fontaine, autres) fournis par des artisans ou à fabriquer par vous même, peintures pour maquettes, colle pour maquette
Outillage nécessaire : cutter, drille à main, petite lime, pinceaux
Outillage optionnel : néant
Il est possible de trouver ce genre de kits d’occasion dans des bourses de modélisme et même si leur état n’est pas parfait, ils peuvent servir de base à des détaillages et à des améliorations.
Table des matières
ToggleAvant et après
Voilà le projet que nous vous proposons : c’est assez parlant de confronter les deux façades avant et après.
Plusieurs éléments absents du kit de départ ont été rajoutés pour tendre à quelque chose de plus réaliste. Nous allons voir cela dans le détail.
Les améliorations au RDC
Les huisseries de la vitrine ont été peintes en marron. Une petite fontaine à eau dont la fabrication est expliquée ici a été installée. Une patine subtile suggère l’écoulement de l’eau et des traces d’humidité. (le trou dans le trottoir est prévu pour installer un réverbère).
Plusieurs apports ont été faits. Un dauphin de couleur différente a été installé au bas de la descente d’eau. Une boite aux lettres a été collée sur la façade. Une petite évacuation d’eau a été rajoutée à sa droite et une plaque émaillée patinée a été rajoutée au dessus. La poignée a été peinte avec une peinture métallisée.
Les améliorations au 1er étage
Une évacuation pirate a été installée et raccordée à la descente d’eau de pluie. Pas très orthodoxe mais plutôt réaliste. Ce détail est fabriqué en profilé styrène de diamètre 0.8 mm et les raccords font 1.2mm. Observez bien ces raccords ainsi que les attaches de la descente d’eau. Cela ajoute un vrai plus à ces détails. Si vous vous lancez dans ces améliorations, autant les travailler jusqu’au bout.
Les améliorations au 2ème étage
Sur la gauche du bâtiment un autre support de fils a été ajouté puis peint et légèrement patiné (observez la coulure de rouille à la base). Un micro fil a été collé entre entre les deux supports. Réaliste mais très fragile !
Il est aussi possible de trouver auprès d’artisans spécialisés dans le modélisme ferroviaire ou au delà des décalques qui viendront égayer vos façades. L’offre est riche. Ici, c’est une publicité ancienne pour une boisson alcoolisée qui a été installée en haut d’un mur d’immeuble – comme il était de coutume – pour bien la mettre en valeur. Une patine généreuse a facilité l’intégration au mur.
Le kit comporte un support de fils (électriques, télégraphiques ou téléphoniques ?). Nous avons aussi imaginé un raccordement pirate passant par une petite boite de dérivation.
Sur ce mur qui n’est pas un mur de façade, des affiches anciennes ont été collées et patinées par une succession de lavis. Ces affiches ont été récupérées sur la toile et imprimées sur des feuilles à décalcomanies. La qualité n’est pas parfaite mais une fois vieillies, ces affiches donnent du réalisme au mur.
Eléments de conclusion
Un article court qui, nous l’espérons, vous donnera l’envie d’essayer. Deux ou trois détails apportés par étage et cela fait toute la différence. D’autant plus que l’on peut aussi apporter des détails sur les trottoirs et les toitures et patiner l’ensemble.
Si vous voulez encore approfondir ce sujet, nous vous proposons un lien vers le maitre de la reproduction des vieilles façades : Emmanuel Nouaillier.
En attendant, merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le cœur vous en dit et surtout, détaillez et amusez vous bien !
Les enseignes fournies avec les kits du commerce sont souvent bien peu réalistes. Il est possible de les rendre plus crédibles en les patinant. Il est aussi possible de les changer comme ici avec une enseigne spécialement fabriquée à l’aide d’une découpeuse laser.